L'ODJ Média

​Toi aussi Kaiss…!


Très cher Kaiss Said,
Permets-moi tout d’abord de te tutoyer.



Écouter le podcast en entier :


Par Rachid Boufous

​Toi aussi Kaiss…!
Certes je ne l’aurais pas fait dans une autre circonstance, vu que j’ai plutôt tendance à vouvoyer, dans mes écrits, les gens importants et surtout quand ils sont chefs d’états. Sauf que dans le cas d’espèce, je n’arrive pas à me résoudre à pareille attitude, vu que tu as commis un grave impair avec notre pays.

En recevant en grande pompe au pied de la passerelle le chef de la fantomatique RASD, pour le sommet Japon-Afrique qui se tient actuellement en Tunisie, tu as gaffé, tout en sachant que cela nous ferait vraiment mal. Pour les autres délégations, tu as delegué ton premier ministre, sauf pour celle d’un pays qui n’existe pas et pour laquelle tu as tenu à recevoir son pseudo-président en personne.

Tout le monde sait que tu l’as fait sous le chantage financier des caporaux d’Alger, que tu as besoin de recevoir le debut du commencement des 300 millions de dollars qu’ils t’ont promis l’année dernière, et qu’ils n’ont pas, mais ça tu ne le sais pas, sauf si tu veux leur forcer la main en agissant ainsi. Déjà, s’ils avaient cet argent, ils auraient acheté un Canadair pour éteindre les feux successifs qui brûlent leurs forêts chaque année. Il ne faut pas sortir d’Harvard pour comprendre cela. 

Bref, tu as commis une grosse bourde avec le seul pays dont le chef d’état s’est déplacé en personne après les attentats de 2014 en Tunisie pour venir passer 10 jours dans ton pays et faire passer le message qu’il n’y a pas de danger à se promener sans gardes du corps dans les rues de Tunis.

Je ne sais pas ce que tu vas avancer comme justificatif, mais tu oublies juste que le Maroc est l’unique pays d’Afrique du Nord qui investit massivement dans ton pays et que Attijari est l’une des plus importantes banques chez toi. Ça tu ne veux pas le voir, tu préfères raser la moquette et obéir tête baissée à tes potes algériens, qui eux, n’investissent pas un dinar chez toi et se contentent d’envoyer des touristes affamés dans tes hôtels, que tu rançonnes à la sortie, avec des obligations de test PCR pour pouvoir quitter ton territoire. Une vraie captation de richesse.

Sincèrement je ne t’ai jamais porté dans mon cœur, depuis le début, car je sais que quand un ancien instituteur arrive au pouvoir, c’est toujours une catastrophe. On a testé ici quelques spécimens du même acabit, on sait ce que ça donne à la fin et ça ne rate jamais…Heureusement et fort bien que le peuple tunisien ne te ressemble pas, ni en fourberie, ni en veulerie... 

Le peuple tunisien a toujours été à nos côtés et nous l’aimons énormément. Mais il n’a pas de chance depuis une trentaine d’années. À la tête de la Tunisie se succèdent des dictateurs, alors que c’est le pays d’Abou Al Kacem Chabbi, celui qui a commis le plus beau poème pour la libération des peuples : « Si un jour le peuple veut vivre, alors le destin doit obéir… »

Les tunisiens ont pourtant été les premiers à amorcer le « printemps Arabe » en sortant dans les rues dès la fin du mois de décembre de 2010. Le prix Nobel de la paix à été décerné à un collectif d’associations tunisiennes quelques temps après, pour avoir réussi la transition vers la démocratie en mettant d’accord tous les acteurs politiques en place.

Tu n’es pas arrivé au pouvoir par le bon vouloir du peuple, mais surtout par la volonté des américains et des français de ne pas laisser la Tunisie entre les mains des frères musulmans drivés par le Qatar et la Turquie. Les zones d’influence ça se protège. 

Tu as été le président le moins mauvais à choisir dans une période trouble et tu es arrivé à la présidence de la république. Quelques temps après, tu as dissous toutes les structures institutionnelles : le parlement, le gouvernement, la justice. Tu t’es accaparé tous les leviers du pouvoir. Et le peuple tunisien attend que tu daignes accoucher des réformes révolutionnaires plus à même de sortir le pays de la sombre éclipse où il se trouve et que tu as promises à cor et cris. Et c’est à ce moment que l’Algérie t’a alpagué et mis sous sa tutelle. Elle te fait peur l’Algérie et ça se sent. Tu as peur qu’elle diligente un coup d’état et qu’elle te renverse illico presto. Ça peut se comprendre. Mais de là à lui obéir au doigt et à l’œil, ça ne se fait pas. De plus ce n’est pas faire honneur aux sacrifices multiples du peuple tunisien.

Je pense sincèrement que les tunisiens méritent mieux que toi, mais c’est à eux de le décider…

Quant à nous, il suffit qu’on désactive l’accord de libre-échange qui nous unit et dont la Tunisie  profite grandement, pour te créer un problème économique sérieux. Mais je ne pense pas qu’on le fasse, car le peuple marocain et son gouvernement ne jouent pas à pareilles bassesses. Nous sommes au dessus de ces mesquineries. 

Ce n’est ni notre culture, ni notre éducation. Ce ne sont pas non plus celles du peuple Tunisien. Mais ce sont les tiennes à ce qu’on voit…

On te souhaite de passer du bon temps avec le mercenaire en chef du Polisario. Il te sera peut-être plus utile que nous. Ça sera peut-être l’occasion d’échanger des ambassadeurs entre vos deux pays, si tant est que tu acceptes d’envoyer tes diplomates s’installer dans un camp de Tindouf, car le président de « RASD » que tu as reçu aujourd’hui sur un tapis rouge, n’a tout bonnement ni état, ni frontières, ni même de capitale. 

Alors comme on dit « le ridicule ne tue pas », essaies de parler avec lui d’échanges économiques et culturels entre vos deux pays… je me marre déjà ! Les japonais aussi !

Allez sans rancune Kaiss, tu nous as beaucoup déçu, mais nous continuerons toujours à aimer le peuple tunisien. Toi c’est autre chose…

Très cher Kaiss Said, je te prie de croire en ma sincère colère !

Rachid Boufous
26/08/2022


Samedi 27 Août 2022