L'ODJ Média

​Total Eren investit 100 milliards de dirhams dans l’hydrogène et l’ammoniac verts au Maroc


Rédigé par Rédaction le Jeudi 27 Janvier 2022

Un investissement colossal prévu au Maroc vient illustrer ces prévisions et propulse le Maroc comme pays phare dans l’hydrogène vert. 100 milliards de dirhams devraient être investis par Total Eren, la filiale dédiée aux énergies renouvelables de TotalEnergies, à Guelmim-Oued Noun. Selon les révélations du site Le Desk, le groupe souhaite réaliser un projet hybride de production d’hydrogène et d’ammoniac vert de 10 GW, couplé essentiellement à des éoliennes électriques pour une imposante enveloppe d’investissement de plus de 100 milliards de dirhams.



​Total Eren investit 100 milliards de dirhams dans l’hydrogène et l’ammoniac verts au Maroc
Un avis favorable a été donné à Total Eren le 25 novembre dernier de la part de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) présidée par le Wali de Guelmim et à laquelle a participé Omar Belmamoun, ex-patron de Platinum Power aujourd’hui senior advisor de Total Eren à la barre de son développement au Maroc.
 
 
Le foncier de ce méga-projet, unique dans la région, dépasse en surface dédiée les 170 000 ha. A ce stade, les études topographiques, l’analyse de la ressource renouvelable, le design préliminaire et la préfaisabilité « construction et logistique » ont été achevés. Depuis l’avis favorable de la CRUI, la phase de sécurisation du terrain a ouvert la voie à l’installation des mâts de mesure. S’en suivront les études techno-économiques pour le bâti, le design des infrastructures électriques et enfin la mise en place des partenariats avec les fournisseurs et « offtakeurs ».
 
L’ambitieux projet, tourné vers l’export et les débouchés locaux, profite d’un site idoine dans le sud du pays disposant d’une excellente ressource renouvelable associée à la proximité géographique du Maroc avec l’Europe, ce qui garantit sa compétitivité, assure-t-on.
 
L’ammoniac et l’hydrogène verts issus de la région de Guelmim-Oued Noun pourraient servir ainsi à décarboner, à titre d’exemple, la production d’engrais du groupe OCP. Il est question aussi que l’hydrogène vert contribue à la transition vers l’acier vert au Maroc et l’ammoniac vert pour le transport maritime transitant par le royaume où Total Eren envisage même de s’investir dans des infrastructures portuaires. A long-terme, explique-t-on, des stations-services hydrogène vert constitueront l’armature d’un green corridor marocain.
 
Ce programme constitue aussi, selon les intentions du groupe Total Eren, un projet d’investissement intégré au tissu économique local, une opportunité de création d’une filière industrielle marocaine, des milliers d’emplois, directs ou indirects, non-délocalisables et un gain de compétitivité tout en décarbonant des secteurs clefs de l’économie marocaine.
 
Le promoteur espère après le parachèvement de toutes les études, démarrer les travaux du projet de Guelmim-Oued Noun à l’horizon 2025 avec une première production GW d'ici 2027.
 
Il viendra concrétiser le positionnement leader du Maroc sur la carte mondiale de l’hydrogène vert comme le préfigure le récent rapport de l’IRENA. Alors que des pays comme le Maroc, la Namibie et le Chili sont aujourd'hui des importateurs nets d'énergie, ils sont en passe de devenir des exportateurs d'hydrogène vert, peut-on lire de ses constats. En 2019, rappelle l'IRENA, le Maroc a mis sur pied une Commission nationale de l’hydrogène, puis a tracé une feuille de route sur l’hydrogène vert en 2021.
 
Le pays envisage d’ici 2030 un marché local de 4 térawattheures (TWH) ainsi qu’un marché d’exportation de 10 TWH, ce qui nécessite la mise en place d’un grand système d’approvisionnement en hydrogène, et permettrait la création de plus de 15 000 emplois, directs et indirects, souligne le rapport de l’IRENA.
 
Le projet marocain de Total Eren, jalon de cette ambition, fait écho à celui annoncé au Chili (H2 Magallanes) en décembre dernier, où la filiale de TotalEnergies prévoit de produire 800 000 tonnes d'hydrogène vert et d'exporter 4,4 millions de tonnes d'ammoniac par an.




Jeudi 27 Janvier 2022