L'ODJ Média

​Walid Regragui le magnifique, le magicien


Rédigé par le Lundi 12 Décembre 2022

Et si Walid Regragui n'existait pas, Fawzi Lekjaa aurait dû l'inventer .



Écouter le podcast en entier :


​Walid Regragui le magnifique, le magicien
Des étoiles plein les yeux ..

Ceux qui ne connaissaient pas encore Walid avant ce Mundial se sont certainement exclamés :" mais , il sort d'où celui-là !?"
Il aura réussi à surprendre le monde entier , et à épater tous les observateurs en faisant déjouer ses adversaires et en faussant tous les pronostics.

Pour lui et pour son équipe, désormais quoiqu'il arrive, il y aura un avant et un après Qatar 2022 . Il réussit un parcours de rêve , parfait, exemplaire. Et tous les superlatifs sont permis !

En faisant jouer ses joueurs avec le coeur , il a fait vibrer le coeur de tous les marocains. Et franchement, si le Maroc était rentré à la maison dès le premier tour personne n'aurait pu lui faire le moindre reproche. Il a donné à l'équipe nationale une nouvelle dimension , et a envoyé le football marocain dans la cour des grands !

Sa philosophie est toute simple : il suffit d'abord d'y croire .

Et puis , il ne lâche plus l'affaire, il défend nos couleurs de toutes les dents de nos Lions .Il a fait de notre défense une citadelle imprenable et l'histoire retiendra qu' au stade des demies , aucun joueur n'a réussi à marquer contre notre gardien ! 

Il a mis , en moins de temps qu'il ne faut pour le dire , le football marocain sur orbite et mis tout le pays en ébullition dans une dynamique qui dépasse toutes les espérances des marocains pour cette Coupe du Monde.

On lui doit la  belle métamorphose de l’équipe nationale, avec ce  parcours incroyablement exceptionnel dans cette Coupe du Monde

La méthode Regragui .
 
Quelle est donc la recette magique  de Walid Regragui ?
" En Afrique, nous devons être plus ambitieux " . C’est ce que le sélectionneur national  dit avoir fait comprendre à ses joueurs.

" Pourquoi ne pas gagner la Coupe du Monde ? Quand l’envie et l’énergie sont là, nous pouvons gagner les matchs." 
Ce sont là des phrases qui résument le projet sportif complet d’un jeune entraineur confiant dans les capacités de ses compatriotes et qui les invite à faire fi des freins psychologiques et à aller vers l’essentiel." 

Avant de retrouver le Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, Walid Regragui avait annoncé la couleur et affiché ses grandes ambitions  en conférence de presse : .« On a juste déjoué quelques pronostics »

« L’euphorie est passé. Là on veut gagner contre le Portugal. Ce qu’on a fait c’est bien, mais aller plus loin c’est mieux, a ainsi lâché le sélectionneur marocain. On n'est pas encore sur notre nuage, on n' a rien fait. On a juste déjoué quelques pronostics, des Xg et tout les trucs de Harvard là. Mais quand je vous dit que mes joueurs ont faim, qu’ils veulent marquer l’histoire, je ne rigole pas. Ils sont très motivés. Ils ne veulent pas du tout rentrer chez eux. »

« On veut rentrer dans l’histoire »

Et Regragui de poursuivre: « On y va étape par étape. On veut rentrer dans l’histoire avec notre mentalité, nos qualités de jeu. Notre seul souci, c’est qu’on a lâché beaucoup d’énergie. Les autres équipes africaines en quart avaient eu un parcours moins compliqué. Mais c’est un beau challenge. On va affronter que des grosses équipes. Plus personne ne pourra parler sur nous après ça. En plus avec le soutien des supporters marocains, africains, et arabes, on a une pression positive. » 

Mais, qu'est - ce qui fait donc courir Walid Regragui !?

Après la victoire mémorable contre le Portugal et cette sensationnelle qualification aux demies , on a vu paradoxalement un Walid revanchard , avec la rage au ventre comme sil en avait plein sur le coeur , comme s'il voulait en découdre avec ses détracteurs !
Ceux-là même qui voudraient s'accaparer la victoire , qui n'appartient qu'aux joueurs précise Regragui ! 

Mais , il n' y a franchement pas de quoi Walid car tu est désormais au- dessus de tout , au panthéon des héros du Maroc !

Le monde entier a parlé a parlé du Maroc et les Lions de l'Atlas ont fait la une de tous les grands médias internationaux : voilà le chemin parcouru et l'exploit réussi par la bande à Regragui !

Ce pur produit du football français puisqu'il a fait ses premières classes en Hexagone , y a été joueur professionnel et y a reçu sa formation d'entraîneur,  est un compétiteur hors normes.

Et il a remporté des titres partout où il est passé : champion du Maroc  et vainqueur de la Coupe du Trône avec le FuS  , vainqueur de la Botola et de la Champions League d'Afrique avec le Wydad la saison passée.

C'est un véritable meneur d'hommes, qui arrive à subjuguer ses troupes pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Walid Regragui même s'il a fait honneur à tous les entraîneurs marocains, en même temps il ne leur rend pas vraiment service car il a mis la barre très haut, trop haut au Qatar .

Il place en ces joueurs une confiance sans failles et apparemment, ces derniers le lui rendent très bien. Il assume tous ses choix , et quand ces derniers sont contestés il protège ses joueurs en évitant toutes les polémiques stériles et en coupant court tous les débats inutiles.

C'est absolument un personnage entièrement à part , et le jour où il viendra à quitter son poste de sélectionneur il est évident qu'il manquera cruellement au football marocain et aux de fans qui ont appris à l'admirer .

On souhaite à Walid de longues et heureuses années à la tête des Lions de l'Atlas.
Merci l'ami Walid de nous avoir fait rêver 

Par Hafid Fassi Fihri 
 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 12 Décembre 2022