L'ODJ Média



Alaska : Une habitation avalée par les eaux lors d'une inondation


Rédigé par le Mardi 8 Août 2023

Chaque été depuis 2011, le débordement du bassin entraîne des inondations dans la capitale de l'État américain.



Une scène inquiétante

Les images captivantes, bien que troublantes, montrent comment une maison a été soudainement engloutie par une rivière en crue à Juneau, en Alaska (États-Unis) ce samedi.

Les inondations records de cette journée ont causé cet effondrement dramatique.
 
Les inondations sont le résultat du débordement d'un lac glaciaire situé en amont de Juneau. Cette année, les crues ont causé la destruction d'au moins deux maisons et des dommages à plusieurs autres bâtiments dans la capitale de l'État.

Des vidéos capturées par des témoins de la maison emportée par les eaux ont été largement diffusées sur Twitter, totalisant plus de 290 000 vues.


Une hausse des lacs glaciaires dans le monde

Le débordement de la rivière Mendenhall à Juneau est causé par le "Bassin Suicide" situé en amont du glacier Mendenhall.
 
Au fil des saisons, ce bassin se remplit et déverse régulièrement dans le lac situé en bas du glacier. Lorsque le lac glaciaire atteint sa capacité maximale, il se rompt, entraînant ainsi des inondations en aval.
 
La fonte des glaces et le changement climatique ont aggravé ce phénomène. Depuis 2011, des inondations surviennent chaque été de manière invariable à Juneau. Celles de ce samedi ont atteint un niveau record, mais heureusement, elles n'ont pas causé de pertes humaines.
 
Selon une étude publiée en février 2023, le nombre de lacs glaciaires dans le monde a augmenté de 53 % depuis 1990.

Environ 15 millions de personnes vivant à proximité de ces lacs sont confrontées régulièrement à la menace d'inondations, en particulier dans des pays tels que l'Inde, le Pakistan et le Pérou.


L'odj avec 20minutes





Mardi 8 Août 2023

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite























Menu collant à droite de la page