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​Taxe électrique : L'Europe verrouille les frontières face aux voitures chinoises.


Rédigé par le Mercredi 6 Mars 2024

Alors que les voitures électriques chinoises inondent le marché européen, l'Union européenne riposte avec des mesures drastiques pour protéger son industrie automobile. Sous la houlette de la Commission européenne, des droits de douane rétroactifs pourraient bientôt frapper les importations chinoises, mettant ainsi fin à ce que l'Europe qualifie de concurrence déloyale.



L'Europe contre-attaque : Taxe imminente sur les voitures électriques chinoises

Depuis septembre 2023, l'Union européenne enquête sur les subventions gouvernementales accordées aux voitures électriques chinoises, soupçonnant une distorsion du marché. Avec une augmentation des importations de 14 % depuis le début de l'enquête, la Commission estime avoir suffisamment de preuves pour justifier l'instauration de taxes rétroactives.

Face à la montée en puissance des modèles chinois sur le marché européen, la Commission européenne envisage de mettre en place des droits de douane dès juillet, bien avant la conclusion de l'enquête prévue en novembre. Cette décision a été accueillie avec déception par la Chambre de commerce chinoise pour l'Union européenne, qui insiste sur la demande croissante de voitures électriques en Europe.

Les autorités européennes soulignent que les constructeurs chinois, tels que BYD et SAIC, mettent une pression indue sur les fabricants européens, notamment Stellantis, Renault et Volkswagen. L'Europe considère ces mesures comme essentielles pour préserver la compétitivité de son industrie automobile et maintenir un marché équitable.

L'Europe se prépare à défendre son marché automobile contre l'ascension rapide des voitures électriques chinoises. Avec l'imposition imminente de taxes rétroactives, l'Union européenne envoie un signal fort aux constructeurs chinois, affirmant sa détermination à protéger ses intérêts économiques.

Mots clés: Voitures électriques, Taxe, Importations, Concurrence déloyale, Industrie automobile, Protection, Marché européen






Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 6 Mars 2024

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