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Arrêtez de vous plaindre, c'est mauvais pour la santé


Rester dans la négativité a d'immenses conséquences sur votre santé physique et mentale, c’est scientifiquement prouvé.



Arrêtez de vous plaindre, c'est mauvais pour la santé
Selon une étude de l'université de Stanford, une demi-heure de plaintes par jour endommage physiquement le cerveau d'une personne. Que vous soyez celui qui se plaint ou celui qui écoute, le fait de s'exposer à la négativité affecte l'hippocampe, la partie du cerveau utilisée pour la résolution de problèmes et les fonctions cognitives. Au fil du temps, se plaindre devient une habitude. Si vous êtes entouré de personnes qui se plaignent, vous avez plus de chances d'en devenir une.
 
Se plaindre entraîne deux problèmes. Des recherches ont montré que 95 % des consommateurs qui ont un problème avec un produit ne se plaignent pas à l'entreprise, mais ils vont raconter leur histoire à plusieurs autres personnes. C'est improductif car nous ne nous plaignons pas aux personnes qui peuvent résoudre notre problème.
 
Cette activité inonde également le sang de cortisol, l'hormone du stress. Nous nous disons que nous avons besoin de nous plaindre pour déstresser, mais chaque fois que nous le faisons, nous nous énervons à nouveau. Nous finissons par être 10 fois plus exaspérés.
 
Comment se plaindre correctement pour obtenir des résultats ?

Que faire si nous avons un problème ? Se plaindre de la bonne manière peut non seulement créer une solution, mais aussi freiner l'anxiété et améliorer les relations. Voici quelques conseils :

​Se plaindre avec un objectif

Avant de partager vos malheurs, ayez un objectif précis en tête. Si vous vous plaignez auprès d'une entreprise ou d'une personne, ne le faites pas avant d'avoir déterminé ce que vous voulez.
 
L’identification d'un objectif présente deux avantages. Premièrement, cela permet de calmer les émotions. Nous avons tous des ressources intellectuelles limitées. Plus nous réfléchissons à ce que nous voulons réaliser, moins nous nous agitons.
 
Deuxièmement, cela rend l'autre personne mieux à même de vous aider. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, l'autre personne risque de ne pas savoir non plus comment résoudre la situation.
 
L'identification d'un objectif est plus importante lorsque vous vous plaignez auprès d'un conjoint, d'un ami ou d'un collègue, car c'est à ce moment-là que vous êtes susceptible de prendre le moins de temps pour vous préparer. C'est à ce moment-là que les choses tournent mal. N'exprimez pas votre mécontentement tant que vous ne savez pas clairement pourquoi vous êtes contrarié et ce que vous voulez.

Commencer par une déclaration positive

Avant de vous lancer dans le problème, préparez le terrain pour une issue positive. Même les professionnels du service client seront sur la défensive si vous commencez par la colère.
 
Une plainte est une accusation. Il est naturel d'être sur la défensive, mais vous devez formuler votre plainte de manière à motiver l'autre personne à vous aider.
 
Dites quelque chose de positif, comme le fait que vous avez été un client fidèle ou que vous partagez un objectif commun. Cela rend la personne moins défensive et plus susceptible d'entendre ce que vous dites ensuite.

Simplifier la plainte

Si le problème dure depuis un certain temps, n'entrez pas dans tous les détails. Parlez plutôt de l'incident le plus récent. Tenez-vous-en aux faits autant que possible et évitez les émotions. Il faut être aussi simple et bref que possible.

Terminer par une autre déclaration positive

Terminez votre plainte sur une note positive. Dites à la personne que si le problème est résolu, votre relation s'en trouvera améliorée. Ou dites simplement quelque chose comme "J'apprécierais vraiment votre aide".
 
Le fait d'envelopper votre plainte entre deux déclarations positives construit une plainte qui est plus facile à avaler : Lorsque vous ajoutez les points positifs, vous avez plus de chances d'obtenir le résultat que vous souhaitez. La personne vous trouvera beaucoup plus agréable à traiter, et elle sera plus motivée à utiliser ses ressources pour vous aider que si elle se sentait abusée parce que vous vous défouliez.

Tenir compte de votre interlocuteur

Une plainte est une demande d'aide et quand nous demandons de l'aide, nous demandons gentiment. Cela peut être délicat car nous ne sommes pas motivés pour être gentils lorsque nous sommes le plus ennuyés.
 
Si vous ne pouvez pas contrôler vos émotions, alors reconnaissez-les au moins. Vous êtes probablement frustré, alors lorsque vous atteignez quelqu'un qui peut vous aider, dites-lui : "Je suis désolé si j'ai l'air agacé ; ce n'est pas vous. Faites-leur savoir que ce n'est pas personnel. Ils apprécieront cela.

Laisser faire

Quel que soit le résultat, soyez prêt à laisser tomber au lieu de ressasser. Prendre le temps de se plaindre correctement peut aider.
 
Ces irritations mineures peuvent nous coûter notre santé mentale. Nous devons pratiquer une hygiène émotionnelle et nous débarrasser des habitudes qui sont mauvaises. Si vous choisissez de faire la chose qui va vous énerver, vous finirez juste par vous sentir victime. Mais si vous faites ce qui vous donne plus de pouvoir, cela augmente votre estime de soi. La façon dont vous gérez les plaintes est un bon exemple de votre hygiène émotionnelle globale.
 

Vendredi 9 Septembre 2022



Rédigé par le Vendredi 9 Septembre 2022