L'ODJ Média

Azzedine El Midaoui annonce la création de 26 nouveaux établissements universitaires


Rédigé par le Mercredi 20 Mai 2026



Nouvelle carte universitaire au Maroc

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, a annoncé la création de 26 nouveaux établissements universitaires au Maroc dans une première phase de réforme de la carte universitaire. Cette décision vise à répondre à la hausse du nombre d’étudiants et à améliorer la répartition des structures sur le territoire.

Une deuxième phase prévoit également la création de 23 institutions supplémentaires pour renforcer le système. Le projet s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre 51.17 et d’un schéma directeur destiné à moderniser l’enseignement supérieur.

La réforme prévoit aussi une restructuration de grandes universités comme Ibn Zohr afin de réduire les déséquilibres régionaux. Des mesures d’accompagnement pour les étudiants, notamment en matière de logement et de transport, sont également annoncées.




Mercredi 20 Mai 2026