L'ODJ Média

Charte éditoriale


le Dimanche 6 Décembre 2020



Charte éditoriale
Charte éditoriale de la rédaction
 
Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio et Web TV)), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu difficilement compréhensible.

Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les propositions des internautes, en matière de contenu et de partenariats (chroniqueurs invités, portails friendly).
 
Quels sont les mots-clés de notre Charte Éditoriale ?
 
Maroc : Monarchie, Unité de la Nation, Islam tolérant, Démocratie libérale et sociale
Positive Attitude : Espoir, Bien-être, Tolérance, Diversité, Solidarité, Durabilité, Égalité de genre, Égalité des chances, Droits sociaux et économiques, Droit à une seconde chance, Équité, transparence
Nouvelle génération : Ouverture d’esprit, Liberté d’expression et Responsabilité, Civisme, Esprit d’initiative, Innovation, Créativité, Création, Entrepreneuriat.
 
Nous respecterons toujours : L’éthique de la presse, Le pluralisme, Les lois en vigueur, La vie privée (ni insultes ni diffamation).
 
Nous ne serons jamais : Sectaire, Nihiliste, Raciste, Populiste ou Misogyne.
 
Charte des propositions, des commentaires, des conversations et des messages-audio
 
Les posts (textes, images, vidéos ....) proposés par les internautes, les commentaires des articles, les conversations et les messages-audio sont ouverts à tous.

Ils font l’objet d’une modération, à priori (avant publication), par l’équipe éditoriale. Les messages seront publiés ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à cette Charte.
 
Avertissement : Nous n'acceptons aucune proposition anonyme. Vos propositions seront publiées sous réserve de modération du Comité de lecture, conformément à cette Charte éditoriale, à la Charte de déontologie du journalisme et aux dispositions de la loi n°90.13.
 
Nous encourageons les internautes à rester courtois et à respecter l'avis de chacun, afin que les débats se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
 
Quelques règles de convivialité pour nos internautes
 
Nous vous recommandons de :
 
• Ne pas rédiger vos messages entièrement en langage « SMS » ;
• Ne pas écrire vos messages en lettres majuscules sur Internet, lesquels pourraient être perçus comme des propos agressifs. Les commentaires contraires aux dispositions prévues par la loi seront systématiquement supprimés :
 
o L’incitation à la haine raciale et les propos racistes,
o Les propos d’une nature violente, pornographique ou pédophilique,
o La diffamation et les injures entre internautes ou à l’égard d’une tierce personne,
o Les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité,
o Le non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
o L’incitation à commettre des crimes ou des délits, l’apologie des stupéfiants,
o L’appel au meurtre et l’incitation au suicide…,
 
La rédaction se réserve également le droit de supprimer :
 
• Les messages sans rapport avec le contenu de l'article (hors-sujet),
• Les propos agressifs, grossiers ou attaques directes et injures entre internautes,
• La reprise partielle ou totale de messages postés dans l’espace privé des inscrits, ainsi que les règlements de compte entre internautes à ce sujet.
• Les attaques nominatives à l’égard d’un ou de plusieurs journalistes (la critique réfléchie et constructive de la ligne éditoriale ou d’articles de L'ODJ est néanmoins autorisée),
• La critique de la modération,
• Les messages à caractère ouvertement publicitaire,
• Les commentaires qui ne respectent pas les victimes.
 
 
Le non-respect régulier de ces règles peut donner lieu à un avertissement de la part de notre service. Si les avertissements répétés ne sont pas pris en considération par l’internaute, celui-ci verra son compte d’utilisateur suspendu.
 
La modération sur le site s’effectue 5 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
 
Compte tenu du système de modération à priori, le délai de publication des commentaires peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

L'ODJ/ Arrissala
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

Nous contacter : radio.lodj@gmail.com





Dimanche 6 Décembre 2020