L'ODJ Média

Comment enlever le tartre et la plaque dentaire à la maison ?


Le détartrage dentaire est un acte médical qui doit s’effectuer par un dentiste, mais avant d’arriver à cette étape voici quelques astuces pour éliminer le tartre et le prévenir.



Comment enlever le tartre et la plaque dentaire à la maison ?
Le tartre apparaît sur les dents lorsque la plaque dentaire s'est accumulée et qu'elle commence à se calcifier. Le tartre n'est pas seulement désagréable à regarder, il peut aussi causer de graves dommages à long terme aux dents et aux gencives.
 
Des contrôles réguliers chez votre dentiste sont le meilleur moyen d'éliminer ou de prévenir la plaque et le tartre. Mais si vous voulez l’éliminer dentaire sans aller chez le dentiste, cet article vous expliquera comment.
 
La meilleure façon d'éliminer l'accumulation de plaque et de tartre sur vos dents est de vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. L'utilisation quotidienne du fil dentaire et l'utilisation d'un bain de bouche antiseptique aideront à maintenir les bactéries à distance dans les zones difficiles à atteindre.

Les astuces maison

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour éliminer l'accumulation de plaque dentaire, et la plupart d'entre elles impliquent l'utilisation d'ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison.
 
Le vinaigre blanc

Le vinaigre a un goût très fort et n'est peut-être pas la chose la plus agréable, mais le vinaigre blanc est antibactérien, ce qui signifie qu'il peut aider à prévenir la plaque et le tartre. Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café de sel dans un petit verre d'eau, de remuer le tout, puis de se rincer la bouche avec jusqu'à deux fois par jour.
 
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut aider vos dents à paraître plus blanches, tout en neutralisant l'acide responsable de la carie. Certains dentifrices contiennent du bicarbonate de soude, qui agit comme un abrasif doux pour éliminer la plaque dentaire. Préparez une pâte en mélangeant quelques gouttes d'eau avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur vos dents à l'aide de votre brosse à dents et brossez vos dents doucement avec la pâte pendant une minute, puis rincez bien à l'eau.
 
L’aloe vera

L'aloe vera est un petit arbuste qui présente plusieurs avantages incroyables pour la santé, dont celui d'être bon pour vos dents. Mélangez une cuillère à café de gel d'aloe vera avec quatre cuillères à café de glycérine (un ingrédient présent dans de nombreux dentifrices), cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une goutte d'huile essentielle de citron et une tasse d'eau. Une fois mélangé, utilisez le mélange pour nettoyer vos dents et éliminer progressivement la plaque et le tartre.

Prévenir est mieux que guérir

La meilleure façon d'éviter la formation de tartre et de plaque dentaire est d'adopter une bonne hygiène dentaire, comme indiqué ci-dessus, et de se rendre régulièrement chez le dentiste. Mais l'alimentation joue également un rôle important dans la prévention du tartre et de la plaque dentaire.
 
Réduire la quantité de sucre et d'amidon dans votre alimentation est le meilleur moyen de prévenir la plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la bouche adorent les aliments sucrés et les féculents, et lorsque ces bactéries se nourrissent de ces aliments, elles créent cette sensation de flou sur les dents qu'on appelle la plaque dentaire.
 
Malheureusement, la plupart des aliments que les bactéries aiment, nous les aimons aussi ! Les friandises sucrées qui peuvent se coincer entre les dents sont les pires coupables. Mais le simple fait de réduire la consommation de ces aliments suivants ou de se brosser les dents après les avoir mangés peut contribuer à réduire le risque de formation de la plaque dentaire.

L'odj avec Astucesdegrandmère

Mercredi 5 Octobre 2022



Rédigé par le Mercredi 5 Octobre 2022