Curry d’hiver : le chou-fleur qui fait fondre le froid


Rédigé par le Mardi 27 Janvier 2026

Quand le froid mord dehors, cette poêlée de chou-fleur doré et pois chiches au curry doux réchauffe les corps et les cœurs en un clin d’œil.



Quand le froid mord dehors, le curry enveloppe nos âmes

Le vent glacé de janvier balaie les ruelles, et dans nos cuisines, ça sent déjà le réconfort.

Mais dans votre cuisine, le miracle opère : une poêlée de chou-fleur doré et de pois chiches crémeux au curry doux qui embaume la maison et fait danser vos papilles.

Simple, rapide et infiniment réconfortant, ce plat est la petite évasion sensorielle dont on avait besoin pour les soirs d’hiver.

Le phénomène : le curry doux, star des cuisines maison

Le curry n’est plus réservé aux tables indiennes ou aux restaurants chics. Aujourd’hui, il s’invite dans nos assiettes marocaines avec douceur et générosité.

L’alliance du chou-fleur caramélisé, des pois chiches fondants et du lait de coco offre un mélange de textures parfait : croquant, crémeux, velouté.

Et parce que le curry doux n’écrase pas les saveurs mais les sublime, il est idéal pour qui veut voyager sans quitter sa cuisine.

Le succès de cette poêlée réside dans sa simplicité et son côté adaptable : quelques touches de citron vert, de coriandre ou de noix de cajou, et le plat se transforme en festin coloré et gourmand.

Ingrédients pour 4 personnes

1 chou-fleur moyen (800 g)
400 g de pois chiches en conserve (265 g égouttés)
400 ml de lait de coco (plus de 60 % d’extrait de coco)
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
3 cm de gingembre frais
2 c. à soupe de curry doux en poudre
1 c. à café de curcuma moulu
3 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco
1 citron vert (pour le jus)
Quelques brins de coriandre fraîche
Sel et poivre du moulin


Étapes pour un curry velouté et doré

Préparer le chou-fleur : détaillez-le en petites fleurettes, rincez et séchez bien. La clé pour obtenir cette belle couleur dorée ? Cuire les fleurettes sans les remuer au départ pour que la caramélisation se fasse.

Cuisson des légumes : dans une grande poêle, chauffez l’huile et faites dorer le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit croquant à l’intérieur. Retirez-le temporairement.

Épices et aromates : dans la même poêle, faites revenir les oignons jusqu’à transparence. Ajoutez l’ail, le gingembre, le curry et le curcuma pour libérer les arômes.

Assemblage : remettez le chou-fleur, ajoutez les pois chiches égouttés et mélangez pour enrober le tout d’épices.

Crémer la poêlée : versez le lait de coco en grattant les sucs au fond de la poêle. Laissez mijoter 10–15 minutes jusqu’à ce que la sauce nappe les légumes.

Finition : assaisonnez avec sel, poivre et un filet de jus de citron vert. Parsemez de coriandre fraîche.

Astuce gourmande : pour un twist, ajoutez des raisins secs, des dés de patate douce, ou parsemez de noix de cajou torréfiées pour le croquant.


La gourmandise dans les gestes les plus simples

Ce chou-fleur doré et ces pois chiches crémeux ne sont pas juste un plat : c’est un voyage sensoriel, une parenthèse chaude dans un hiver glacial.

Simple à réaliser, adaptable selon vos envies et vos placards, ce curry doux nous rappelle que la gourmandise peut se trouver dans les gestes les plus simples… et que réchauffer les cœurs commence parfois par une poêle bien dorée.




Mardi 27 Janvier 2026
Dans la même rubrique :