L'ODJ Média

Des investisseurs furieux contre Netflix après la perte d'abonnés, ils portent plainte


Rédigé par le Jeudi 5 Mai 2022

Netflix a perdu 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021. Des actionnaires l'accusent de tromperie.



Des investisseurs furieux contre Netflix après la perte d'abonnés, ils portent plainte
Des déclarations "fausses et/ou trompeuses"

Des actionnaires de Netflix ont porté plainte contre la plateforme de streaming qu'ils accusent de les avoir trompés au sujet du déclin du nombre d'abonnés au service, une nouvelle qui a fait chuter le prix du titre.

Ces investisseurs estiment que le géant du streaming a fait des déclarations "fausses et/ou trompeuses".

Ils lui reprochent notamment de ne pas avoir dit que "la croissance des acquisitions d'abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d'autres services de streaming".

Fini le partage de mot de passe

Netflix a annoncé le 19 avril avoir perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, une première depuis plus de 10 ans. Le prix de l'action a cédé "plus de 35%, pour finir à 226,19 dollars le 20 avril", notent les avocats chargés de l'action de groupe.

Le groupe californien a prévu de resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer l'accès à la plateforme. Il avait déjà annoncé en mars qu'il menait des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour faire payer à ses clients l'ajout de comptes supplémentaires à leur profil.

En tout, la plateforme compte 221,64 millions d'abonnements. Elle évoque régulièrement lors des résultats trimestriels la concurrence d'autres services, comme Disney +, ou même des applications comme TikTok.

Netflix suspendu en Russie

Rappelons que Netflix a suspendu sa plateforme en Russie suivant la décision d’un bon nombre de géants de la tech depuis l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

Netflix avait déjà décidé de ne pas respecter une certaine loi russe, qui lui imposait certaines obligations de diffusion de chaines de propagande, mais aussi de cesser toutes les projets et acquisitions en cours, depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'odj avec SudOuest




Jeudi 5 Mai 2022