L'ODJ Média

Des oasis cachées : explorer les vallées verdoyantes de la région de Draa


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2023

Nichée en plein pays berbère, au sud du Maroc, la Vallée du Drâa est un véritable havre de fraicheur qui mérite d’être parcouru.



Des oasis cachées : explorer les vallées verdoyantes de la région de Draa
Située dans le sud du Maroc, la vallée du Draa s'étend de la ville de Ouarzazate au désert du Sahara. La vallée du Draa est une oasis étonnante qui abrite des villages berbères, de somptueuses kasbahs, des dunes de sable, des plaines verdoyantes, les montagnes enneigées de l'Atlas, des étendues infinies de palmiers et le Draa, la plus grande rivière du Maroc.
 
Dans l'Antiquité, le Draa traversait le désert et parcourait des centaines de kilomètres vers l'ouest jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Atlantique. Aujourd'hui, la majeure partie de cette rivière s'est asséchée, mais son chemin traverse toujours l'un des paysages les plus fascinants du Maroc.
 
La beauté de la vallée du Draa n'est pas sa seule richesse géographique ; la vallée a des milliers d'années d'histoire, comme en témoignent les anciennes peintures et sculptures rupestres trouvées dans la région. C'est dans la vallée du Drâa que les archéologues ont trouvé la statuette de la Vénus de Tan-Tan, l'une des plus anciennes sculptures préhistoriques jamais découvertes.
 
En outre, la vallée du Drâa était autrefois un important point de transit sur les routes commerciales des caravanes transsahariennes, ainsi qu'un important centre commercial pour les civilisations juives, arabes, amazighs et chrétiennes.

L'Atlas, un fleuve profond, une montagne haute

La vie dans le sud est centrée sur les trois grands oueds (lits de rivière) : le Draa, le Dadès et le Ziz. Ces rivières ont créé des paysages époustouflants, creusant des gorges et des canyons majestueux et spectaculaires dans les montagnes du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas. Elles soutiennent les magnifiques et imposantes palmeraies de dattiers et les anciennes communautés agricoles établies autour des nombreuses kasbahs.
 
Ces villages aux murs ocre rouge sont encore habités aujourd'hui, bien que beaucoup s'effondrent lentement, un processus de vieillissement qui ne semble que renforcer leur qualité mystique.

Oasis de palmiers-dattiers

Des oasis cachées : explorer les vallées verdoyantes de la région de Draa
Entre les villes d'Agdz et de Zagora, les grandes palmeraies qui s'étendent à perte de vue dans la vallée ne sont interrompues que par de hauts et épais murs de terre rouge qui abritent de petites parcelles vertes plantées de blé et d'arbres fruitiers portant des figues, des grenades et des abricots, qui font la richesse de la région.

Villages amazighs

C'est un Maroc où des centaines d'anciennes kasbahs et de villages fortifiés ponctuent les palmeraies et un paysage composé de villages berbères, de cafés au sommet des montagnes avec des vues panoramiques. On y retrouve aussi des tapis et des couvertures à motifs aux couleurs vives, lavés dans la rivière, qui sèchent au soleil sur les pentes des collines en terrasses et le long des lits des rivières.

Trekking et randonnée dans la vallée du Draa

Des oasis cachées : explorer les vallées verdoyantes de la région de Draa
Pour emprunter le col de Tinififft depuis Ouarzazate, il faut prendre la route P31 en direction de Zagora. Après une soixantaine de kilomètres, elle grimpe sur les flancs du Djebel Tifernine jusqu'au col à 1698 mètres d'altitude. De là, on peut prendre des photos des sommets du Sahro et des collines en contrebas.

En redescendant de Tizi N'Tinififft, il faut faire un petit détour par Tizgui. Quelques kilomètres avant d'arriver à Agdz, tournez à gauche puis, à l'entrée du village, prenez encore à gauche : après une petite dizaine de minutes de marche, vous atteindrez les cascades du Drâa. Vous pourrez vous y baigner ou simplement profiter de la fraîcheur et de la tranquillité du site en sirotant un thé à la menthe.

Partez en excursion en 4x4 sur les pistes qui relient Tansikht à Zagora. Deux itinéraires vous permettront de rester à l'écart des sentiers touristiques :
 
Quelques kilomètres après le pont de Tansikht, longez le Draa et prenez la route à droite de la route de Tazzarine. Cette piste vous mènera au cœur de la vallée pour découvrir ses mystérieux villages en pisé avant de rejoindre Zagora (4 heures).

Pour les amoureux des grands espaces désertiques, continuez la route 15 km après Tansikh et prenez la piste à droite. Vous découvrirez le grand reg, un paysage lunaire qui s'étend du Djebel Rhart à la Zaouia Tafechna. A la sortie du village, la route se divise en deux ; prenez à gauche pour Tazzarine et continuez tout droit pour rejoindre Zagora (80 km).

Sur la route de la kasbah

Entre Agdz et M'Hamid, vous traverserez de nombreuses palmeraies au milieu desquelles se dressent les fabuleuses kasbahs de la vallée du Drâa. Arrêtez-vous un instant à Agdz, paisible village au pied du Djebel Kissane (1531 m). Vous pourrez y visiter la kasbah du caïd et son verger d'orangers.

Du toit, une superbe vue sur l'oasis et les ksours environnants vous coupera le souffle. Parmi les plus spectaculaires, ne manquez pas celle de Timidert (15 km à l'est d'Agdz) ou l'une des kasbahs récemment restaurées, le ksar Tansikht (7 km plus loin). Si vous avez encore faim de kasbah, essayez Igdaoun ou Tinzouline.

À 6 km au sud-est d'Agdz, traversez le pont sur le Draa et arrivez à Tamnougalt. Au pied d'une gigantesque et fascinante kasbah, faites un tour dans le charmant centre historique.


Et voilà, nous vous avons donné une idée de ce qu'il est possible de faire dans la vallée du Draa, et des itinéraires que nous savons particulièrement efficaces. Considérez-le comme une source d'inspiration pour un voyage unique !


Nisrine Jaouadi




Vendredi 17 Mars 2023