L'ODJ Média

Etats-Unis : Apple vend désormais des pièces pour réparer son iPhone chez soi


Rédigé par le Jeudi 28 Avril 2022

Apple l’avait promis en novembre 2021, réparer un iPhone soi-même est désormais possible aux Etats-Unis.



Etats-Unis : Apple vend désormais des pièces pour réparer son iPhone chez soi

« Self Service Repair »

Annoncé en novembre 2021, le programme « Self Service Repair » est maintenant disponible aux États-Unis pour les propriétaires d’iPhone 12, 13 ou SE de troisième génération. L’initiative devrait s’étendre à d’autres pays (en commençant par l’Europe) un peu plus tard dans l’année.

Les documents d’assistance destinés à guider les utilisateurs étaient déjà en ligne, mais pour que le programme de réparation en libre-service soit complet, encore fallait-il que le géant américain propose les pièces détachées. C’est chose faite.

Les propriétaires bricoleurs peuvent donc acheter des pièces stratégiques comme des batteries, des appareils photo et des écrans, directement dans un magasin dédié et avoir accès aux manuels de réparation officiels. Il est également possible de louer les outils (49 dollars la semaine) si vous ne souhaitez pas investir dans leur achat.

Apple a également annoncé que les pièces, manuels et outils pour les Mac arriveraient un peu plus tard. Seul bémol, cela ne concernera que les Mac équipés de puces Apple. Ceux basés sur les processeurs Intel sont pour le moment exclu du programme.

Un pas en avant dans les produits Apple

Pour commander une pièce, le client devra fournir un numéro de série IMEI valide, ce qui écarte les réparateurs tiers, les recycleurs et les reconditionneurs du dispositif.

La démarche d'Apple est un pas en avant vers la durabilité des produits et l'accessibilité des réparations. Elle a d'ailleurs entraîné avec elle Samsung, qui a annoncé une mesure similaire début avril.

Toutefois, la marque insiste sur un point: les réparations de certaines parties des smartphones peuvent être complexe. Aussi, elle encourage en ce sens les particuliers non-initiés à tout de même se rendre chez un réparateur agréé afin de ne pas endommager gravement les appareils.

L'odj avec 20minutes




Jeudi 28 Avril 2022