L'ODJ Média

Etats-Unis : un hôpital refuse une greffe cardiaque à un patient non vacciné contre le Covid


Rédigé par le Jeudi 27 Janvier 2022

Un patient de 31 ans qui refuse de se faire vacciner contre le Covid a été retiré de la liste prioritaire pour une greffe cardiaque.



Etats-Unis : un hôpital refuse une greffe cardiaque à un patient non vacciné contre le Covid
Le vaccin est une condition exigée

Un hôpital de Boston aux Etats-Unis a annoncé refuser une greffe du cœur à un patient qui refuse de se faire vacciner contre le Covid-19, selon la chaîne CBS Boston.

DJ Ferguson, 31 ans, était en tête de la liste des prochaines transplantations cardiaques du Birgham And Women’s Hospital de Boston. Mais il vient d’être retiré de la liste des receveurs parce qu’il n’est pas considéré comme assez bon candidat.
"Comme beaucoup de programmes de greffes aux Etats-Unis, le vaccin contre le Covid-19 est une condition exigée pour personnes souhaitant se faire greffer. Aussi bien pour que l'opération soit réussie et pour la survie du patient après la greffe", s’est expliqué l’hôpital dans un communiqué.

La pandémie a ajouté un critère de taille

Avant la pandémie, les hôpitaux pouvaient déjà refuser des transplantations selon le mode de vie des patients : tabagisme, alcoolisme, obésité, pouvaient être un frein à la réception d’un organe.

La pandémie mondiale a provoqué l’ajout d’un critère de taille dans la décision des hôpitaux.
"Après une transplantation, d’un rein, d’un cœur, peu importe, votre système immunitaire est désactivé. Le Covid peut alors vous tuer", explique Arthur Caplan, responsable de l’éthique médicale à l’école de médecine Grossman de l’université de New York.

872.000 de morts dues au Covid au Etats-Unis 

Aux Etats-Unis, seulement 62% de la population est totalement vaccinée contre le Covid-19 en raison de fractures politiques très marquées sur la question.

Jusqu’ici, le pays a enregistré près de 60 millions de contaminations et 872.000 morts.

L'odj avec Welovebuzz




Jeudi 27 Janvier 2022