L'ODJ Média

Fatigue oculaire : astuces pour éviter la fatigue liée à l'écran


Rédigé par le Lundi 20 Décembre 2021

Nous vous proposons quelques réglages pour préserver la santé de vos yeux.



Fatigue oculaire : astuces pour éviter la fatigue liée à l'écran
Notre quotidien est devenu rythmé par les lumières bleues qui se dégagent de nos smartphones, nos ordinateurs et nos tablettes, augmentant un certain nombre d’inquiétudes sur la santé de nos yeux.

Yeux fatigués, maux de têtes, picotements des yeux... La fatigue oculaire liée à l’utilisation des écrans est le lot quotidien de nombreux travailleurs sur écran.

D’abord, qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Elle représente environ un tiers de la lumière visible qu'on reçoit.

En extérieur elle est émise par le soleil, qui est la source majeure d'émission de cette lumière bleue. En intérieur on retrouve aussi de la lumière bleue dans les LED de nos éclairages domestiques et de nos écrans.

C’est la lumière la plus énergétique que reçoit notre rétine, ce qui la rend potentiellement dangereuse.

Voici quelques conseils pour soulager vos yeux et éviter la fatigue oculaire qui a des effets nocifs sur notre vue à long terme.

Éloigner l’écran

Éloigner l’écran de 2,5 cm seulement de votre visage a le même impact qu’installer un filtre anti-lumière bleue sur votre écran.

Ceci parce que la plupart de ces filtres n’absorbent qu’environ 15 % de la lumière bleue émise par un écran.

Mode sombre

Le concept du mode sombre proposé par la majorité des fabricants de smartphones et d’autres appareils électroniques est d'inverser le contraste.

Le blanc est réfléchissant et peut être agressif pour les yeux. Les lettres ont donc tendance à créer un effet de dispersion qui peut être mauvais pour les yeux et augmenter la fatigue oculaire.

Le noir, quant à lui, n'est pas réfléchissant, il est donc moins agressif pour les yeux. C'est d’ailleurs une solution considérée comme idéale pour les bureaux faiblement éclairés et de nuit.

Installer des logiciels pour filtrer la lumière bleue

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels permettant d’ajuster automatiquement la fréquence des longues d’onde émise par votre écran.

Ces programmes vous permettent d’ajuster la luminosité manuellement ou de manière automatique, selon les heures de lever et de coucher du soleil.

Choisir la bonne lumière

La position de votre écran doit être envisagée en fonction des sources de lumière d'un habitat ou d'un bureau.

Évitez de vous installer avec une fenêtre dans le dos car la lumière naturelle réfléchit sur l'écran et accentue la fatigue oculaire.
 
Ne pas hésiter à cligner des yeux

De temps en temps, un clignement spontané peut soulager des yeux fatigués et éviter un sentiment de flou car la vision se trouble progressivement et les cornées s'assèchent au contact permanent d'un écran.

Si nous clignons naturellement 20 fois des yeux par minute, une session supplémentaire suffit à humidifier la cornée. N'hésitez pas donc à fermer régulièrement ces volets naturels.

Consulter un spécialiste

Attention, même si les symptômes (fatigue mentale, sécheresse des yeux, migraine) ne sont se font sentir que de manière sporadique, il est recommandé de faire un examen régulier des yeux au moins tous les deux ans.

L'odj avec Begeek




Lundi 20 Décembre 2021