Festival international du film amateur : "Fairplay" remporte le Grand prix de la 8e édition


Rédigé par le Lundi 28 Novembre 2022

Douze films représentant le Maroc, l’Égypte, l’Irak, la Tunisie, l’Australie, l’Espagne et la France étaient en lice pour la compétition officielle de ce festival.



Plusieurs prix

Le film français "Fairplay", réalisé par Zoel Aeschbacher, a remporté le Grand Prix de la 8ème édition du Festival International du Film Amateur, qui s'est clôturée samedi soir.
 
Le jury de cette compétition présidé par le réalisateur palestinien Maher Hachache, a décerné le prix du meilleur scénario au film marocain "Clowny's Mama" de Manal Ghoua, tandis que le prix de la meilleure réalisation est revenu à l'Australien Nash Edgerton pour son film "Spider".
 
Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué au Tunisien Louay Rizki pour son rôle dans le film "200 millimes", tandis que l'actrice irakienne Fatima Zouhair a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans le film "Shash" du réalisateur Ali Al-Kaabi. Le Tunisien Rifki Ayach a reçu le prix spécial du jury pour son film "Izanami".
 
Dans la foulée, une mention spéciale du jury a été décernée respectivement au Marocain Mohamed Chbani pour son film "Absent", à l'Egyptien Ahmed Hamdy pour le film "Maberenesh", et au Tunisien Wajdi Ben Rekhaies pour le film "No. 111 Zina".

"La magie de l'image, et le pouvoir du mot"

La cérémonie de clôture qui s'est tenue au Théâtre Mohammed VI, en présence de personnalités du monde de la culture et de l'art, a été ponctuée par un spectacle musical et artistique.
 
Douze films représentant le Maroc, l'Egypte, l'Irak, la Tunisie, l'Australie, l'Espagne et la France étaient en lice pour la compétition officielle de ce festival qui accueille le cinéma espagnol comme invité d'honneur.
 
Placée sous le signe "La magie de l'image, et le pouvoir du mot", cette manifestation initiée par l'association Message d'Art pour le développement et la créativité organisée en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM), la Direction Régionale de la Culture de l'Oriental et l'Université Mohammed Premier d'Oujda, a comporté des tables rondes, des symposiums, des master class et des ateliers.

L'odj avec MAP




Lundi 28 Novembre 2022
Dans la même rubrique :