L'ODJ Média

«Harry Potter» : bientôt de nouveaux films au cinéma ?


Rédigé par le Mardi 8 Novembre 2022

La saga cinématographique Harry Potter s'est achevée en 2011. Mais peut-on espérer voir un jour un neuvième film sur L'enfant maudit ?



« On se concentre sur les franchises »

«Harry Potter» : bientôt de nouveaux films au cinéma ?
Verra-t-on bientôt de nouveaux films tirés de la franchise Harry Potter de J.K. Rowling sur nos grands écrans ? Les fans l'espèrent, Warner Bros. le veut.
 
Le PDG du groupe, David Zaslav, a déclaré jeudi, lors d'une réunion avec des investisseurs, que Warner Bros. Discovery allait « se concentrer sur les franchises », selon les informations du Hollywood Reporter.
 
« Nous n'avons pas eu de film Superman depuis 13 ans. Nous n'avons pas fait de Harry Potter depuis 15 ans. Les films DC et les films Harry Potter ont fourni une grande partie des bénéfices de Warner Bros. au cours des 25 dernières années. »
 
Évidemment, quand on connaît l’impact qu’a eu la saga et son nombre de fans aux quatre coins du monde, cette déclaration ne pouvait pas passer inaperçue. Il n’en fallait pas plus pour que chacun y aille de sa spéculation à ce propos. Dans les heures qui ont suivi la déclaration publique de David Zaslav, la rumeur de l’arrivée potentielle de nouveaux films Harry Potter s’est rapidement propagée.

Trois ouvrages qui n’ont pas été adaptés au cinéma

Après avoir rappelé, au passage, que Warner possède toujours les droits d'exploitation d'une autre franchise lucrative, Le Seigneur des Anneaux, le PDG David Zaslav a formulé le voeu de « voir s'il peut faire quelque chose sur Harry Potter avec J.K Rowling à l'avenir »
 
Quelle forme pourrait donc prendre ce nouveau partenariat ? Warner Bros. accompagne déjà la saga Fantastic Beasts (quoi que son implication dans les deux prochains potentiels volets ne soit pas confirmée).
 
À ce jour, trois ouvrages signés J.K Rowling relatifs au monde des sorciers n'ont pas encore été adaptés sur grand écran : la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, le recueil de Contes de Beedle le Barde et le manuel scolaire Le Quidditch à travers les âges, équivalent sportif des Animaux fantastiques, le bestiaire scolaire qui a inspiré la saga du même titre.

L’auteure au sein d’une polémique

Mais attention ! Le retour d’Harry Potter au cinéma n’est pas certain pour autant. En effet, un point négatif pourrait faire en sorte que Warner Bros. ne s’engage finalement pas dans ce sens. Il s’agit de la mauvaise image que traine désormais la célèbre auteure depuis ses propos transphobes, qu’elle n’a d’ailleurs pas cessé de confirmer sur les réseaux sociaux.
 
Pour cette raison, la société de production, qui fait de nombreux efforts pour se montrer le plus inclusive possible dans ces dernières créations, n’aura peut-être pas envie de s’associer avec J.K. Rowling.
 
La franchise Harry Potter a été un phénomène mondial, avec huit films sortis en dix ans de manière presque sans précédent, avec une qualité toujours au rendez-vous et un total de 7,7 milliards d’euros au box-office, ainsi qu'un accueil critique favorable pour la plupart des films. En plus de l’attente du public, ce retour pourrait donc aider à remplir à nouveau les caisses du studio.

L'odj avec GQmagazine




Mardi 8 Novembre 2022