L'ODJ Média

Ikea teste des livraisons en conduite autonome aux Etats-Unis


Rédigé par le Jeudi 20 Octobre 2022

Ikea teste au Texas des camions de conduite autonome entre un centre de distribution et un magasin, le tout supervisé par un chauffeur.



Sécurité routière et économies de carburant

Ikea teste des livraisons en conduite autonome aux Etats-Unis
L’entreprise Ikea, bien connue pour ses meubles et fournitures de maison, va s’ouvrir à un secteur en plein essor, la livraison par véhicules autonomes.
 
Ikea s’est associée avec la société Kodiak Robotics qui travaille dans le secteur de la conduite autonome, et qui est spécialisée dans le camionnage longue distance. Les deux compagnies sont actuellement en train de tester les livraisons autonomes à partir d’entrepôts d’Ikea.
 
Sécurité routière et économies de carburant. Ce sont les objectifs annoncés par les deux sociétés.
 
Depuis le mois d'août, un poids lourd autonome Kodiak livre chaque jour des meubles d'un centre de distribution Ikea près de Houston à un magasin de détail près de Dallas, soit un parcours de près de 500 km.
 
Selon les informations, un conducteur de sécurité se trouve toujours derrière le volant du camion. Cette personne s’occupe de récupérer le camion chargé et de contrôler la livraison. Toutefois, le camion roule de façon autonome sur les longues portions d’autoroutes. Son trajet total mesure environ 482 km.

Test pilote de 3 mois

En s’associant avec Kodiak, Ikea souhaite mieux comprendre comment les livraisons autonomes peuvent rendre les longs trajets plus sûrs. Il y a aussi la question des conditions de travail pour les camionneurs.

Ainsi, ce test pilote sera effectué pendant trois mois, et si tout se passe bien, les deux entreprises pourraient signer un accord de plusieurs années, comme l’a indiqué Forbes.
 
De son côté, Ikea poursuit l'introduction de la technologie dans sa chaîne de production. En juin, l'entreprise a lancé une nouvelle application fonctionnant par intelligence artificielle qui permet de scanner des meubles à l'aide d'un laser puis les répliquer en 3D.


L'odj avec BFMTV




Jeudi 20 Octobre 2022