L'ODJ Média

Infection urinaire : 7 remèdes naturels


Les infections urinaires sont généralement traitées à l’aide d’antibiotiques, mais il existe des astuces naturelles pour les soigner, et pour prévenir leur apparition.



Infection urinaire : 7 remèdes naturels
La cystite (ou infection urinaire) est une inflammation de la vessie causée généralement par une infection. La bactérie la plus couramment responsable est l’Escherichia-coli, elle se trouve naturellement dans le tube digestif. Elle pénètre par l’urètre et se multiplie dans la vessie.

Rassurez-vous, une cystite est une pathologie courante, mais elle doit être traitée rapidement sur avis médical pour éviter les complications.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Pour la femme et l’homme, les symptômes de la cystite sont les mêmes :
 
L’envie d’uriner fréquemment ;
L’urgence d’uriner souvent pour de petites quantités ;
Pesanteur et douleur au bas du ventre ;
Des brûlures urinaires lors de la phase d’évacuation ou de miction ;
Des urines troubles et/ou malodorantes ;
Le bassin lourd.
 
En attendant de la soigner avec des médicaments, voici des astuces naturelles pour soulager le sentiment d’inconfort causé par l’infection.

Boire beaucoup d’eau

Il est très important de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour quand on souffre d'une cystite. Cela permet de diluer les germes au niveau de la vessie et de faciliter leur évacuation du tractus urinaire. Comme on boit plus, on a davantage envie d'uriner et il ne faut surtout pas se retenir quand on souffre d'une cystite.

Le jus de canneberge

Vous pouvez boire aussi du jus de canneberge sans sucre ajouté pour réduire les symptômes, mais aussi les risques de récidives. Le jus de canneberge contient du D-mannose, un élément qui empêche les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie et aide à leur évacuation. En consommer régulièrement réduit le nombre de récidives (à partir de 4 par an, on parle de cystite récidivante).

Le vinaigre de cidre

Consommer du vinaigre de pomme changerait le pH de la vessie en la basifiant, et en ferait donc un terrain plus hostile aux bactéries. Mettez-en 1 cuillère à soupe dans 50 cl d’eau tiède. À boire 2 fois par jour.

Une infusion de thym

Le thym est un puissant antibactérien et un antiviral. Il est donc indiqué de boire une infusion de thym toutes les 4 heures environ.
 
La recette : plongez 20 à 30 g de sommités de thym dans 1 litre d'eau frémissante. Couvrez et laissez infuser5 à 10 min. Dans une grande tasse, mettre 1 cuillerée à café de miel avec 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol. Versez l'infusion dans la tasse et mélangez.

Bicarbonate de soude et aspirine

Pour atténuer la douleur de la cystite, on prépare un mélange dans un verre d'eau avec :1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cachets d'aspirine à 500 mg.

Un cataplasme

C'est le" remède de grand-mère" pour soulager la cystite. Faites cuire des poireaux dans de l'eau bouillante salée, puis faites-les légèrement revenir à la poêle dans de l'huile d'olive. Mais pas question de les manger ! Une fois refroidis, appliquez-les sur le bas-ventre auparavant protégé par un linge. On se couvre afin d'être bien au chaud.

Les probiotiques

Les probiotiques, ce sont des bactéries bénéfiques naturellement présentes dans notre organisme. Elles peuplent nos intestins et nos vessies et permettent de les garder sains. Les lactobacilles en particulier, peuvent aider à soigner une cystite en abaissant le pH de la vessie. Vous pouvez retrouver des probiotiques à l’état naturel dans les aliments lactofermentés, les yaourts, la choucroute ou encore le kéfir.
 
Vous pouvez également en trouver en pharmacie. Il en existe de toutes sortes, dont certaines sont spécialement dédiées à soigner les infections urinaires.

L'odj avec Topsanté

Mercredi 6 Juillet 2022



Rédigé par le Mercredi 6 Juillet 2022