L'ODJ Média

Jidar Rabat Street-Art Festival : Bilan de la septième édition


Rédigé par le Lundi 8 Août 2022

Conscients du rôle de cet événement et de son succès, les organisateurs ont fixé le rendez pour la 8ème édition qui aura lieu du 17 au 27 mai 2023.



Jidar Rabat Street-Art Festival : Bilan de la septième édition
Neuf nouvelles œuvres d’envergure
 
Le rideau est tombé sur le septième Jidar Rabat Street-Art Festival qui s’est déroulé du 21 au 31 juillet 2022 et a connu la participation de plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs.
 
L’édition 2022 de cette manifestation s’est achevée par un beau bilan, ont déclaré les organisateurs. En effet, neuf nouvelles œuvres d’envergure peintes par 9 artistes (3 locaux et 6 internationaux) sont venues s’ajouter à la soixantaine des éditions précédentes.

« Au-delà du plaisir de l’interprétation, les murales de cette année forcent l’admiration par leur esthétique : les formes géométriques centrées, décalées ou juxtaposées de l’artiste marocain obsédé par la rigueur spatiale, Reda Boudina, fascinent; la femme africaine de l’artiste sénégalais Beaugraff et la douce jeune fille de la marocaine Tima, ou encore le personnage saisi avec une infinie délicatesse dans ses menus gestes quotidiens par le canadien Bryan Beyung attirent irrésistiblement les regards; le bestiaire bleuté et noir du portugais Pantonio enchante; la nature morte de l’espagnol Manolo Mesa intrigue; la flore qui enrobe l’oeuvre tout en rouge de Twoone interpelle; les timbres célébrant la mémoire de Rabat du marocain Ed Orner émerveillent et le ludisme, ainsi que les compositions réfléchis du slovaque Juraj Duris magnétisent », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
 
Rabat, temple du street art

Le public a pu participer à des ateliers et assister à une démonstration de sérigraphie en compagnie de l’artiste du studio Monostereo, Gemma Berenguer. Elle a également donné à voir, à l’Atelier Ambigu, une dizaine d’affiches de groupes (gig posters) conçues et imprimées manuellement sur papier.

Le festival, impulsé par l’association EAC-L’Boulvart (Education artistique et culturelle) et soutenu par divers partenaires institutionnels et entrepreneuriaux prône le street art dans toute sa globalité et sa pluralité de discipline.
 
A travers ce festival, la ville de Rabat est devenue un véritable temple international du street art et de l’esthétique urbaine. On y trouve des œuvres sous de nombreuses formes différentes, réalisées par les artistes ayant pris part à Jidar Rabat Street-Art Festival.
La prochaine édition du festival Jidar est prévue du 17 au 27 mai 2023.
 
L'odj avec SNRTnews




Lundi 8 Août 2022