L'ODJ Média

Ketchup, mayonnaise... : ce qu'il faut savoir sur ces sauces classiques


Les sauces sont partout dans nos assiettes. Mais si elles ont tout bon en bouche, elles ont aussi tout faux sur la balance. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ces sauces très appréciées.



Ketchup, mayonnaise... : ce qu'il faut savoir sur ces sauces classiques
Les sauces jouent un rôle important dans de nombreux régimes alimentaires. Tous les aliments que vous consommez quotidiennement, y compris les sauces, peuvent avoir un impact sur votre santé. Les ingrédients contenus dans ces aliments pourraient nuire à vos objectifs de santé ou de perte de poids.
 
Vous trouverez ci-dessous cinq des sauces les plus courantes, avec des explications sur les raisons pour lesquelles ils ne sont peut-être pas optimaux pour votre santé, ainsi que des suggestions d'alternatives plus saines.

 

Le ketchup et la sauce barbecue (à base de tomates)

On adore tous le ketchup. Demandez à n'importe quel serveur de restaurant et il vous dira que le ketchup ou la sauce barbecue est un accompagnement indispensable au repas. Cependant, ces sauces contiennent parfois certains additifs alimentaires malsains.
 
Souvent, le ketchup contient du sirop de maïs à haute teneur en fructose et du sirop de maïs ordinaire comme troisième et quatrième ingrédients. En termes simples, il s'agit de formes de sucre transformé, qui contribuent à des maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l'obésité. Une seule cuillère à soupe de cette sauce fournit une cuillère à café (4 grammes) de sucre, soit plus de 15 % de la limite quotidienne recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.
 
La sauce barbecue contient souvent plus de sucre que le ketchup. Et de nombreuses variétés contiennent également du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Si l'on considère le volume de sauce barbecue qui sert à enrober vos viandes préférées, puis la quantité supplémentaire utilisée comme sauce, on comprend qu'il est facile de consommer la limite quotidienne de sucre recommandée en un seul repas.

Essayez plutôt :
 
Le vinaigre : Les Canadiens ont l'habitude d'assaisonner les aliments frits comme les frites avec du vinaigre, on devrait peut-être en prendre note ! Le vinaigre est un condiment naturellement faible en calories, produit par fermentation, qui ne contient pas de sucres ajoutés.
 
La salsa : La salsa apporte l'acidité des tomates, souvent sans le sucre ajouté. Vérifiez la liste des ingrédients pour trouver une variété sans sucre ajouté, ou préparez la vôtre à la maison. La salsa se marie bien avec le poulet, le poisson et les pommes de terre.
 
La sauce piquante : Si vous aimez un peu de piment, la sauce piquante peut être une bonne option pour vous. La plupart des sauces piquantes contiennent un mélange assez simple d'ingrédients, généralement des piments forts, du vinaigre et des épices. Vérifiez les ingrédients et trouvez-en une sans sucre ajouté.
 
La moutarde : Bien que le goût de la moutarde soit certainement différente de celle du ketchup, sa saveur acide peut ajouter de la vie à de nombreux aliments que vous mangeriez normalement avec du ketchup. Les ingrédients de la moutarde sont généralement assez simples et ne comprennent pas du sucre ajouté.

 

La mayonnaise

Dans cette sauce, c'est la source de graisse qui constitue le problème- et pour la plupart des marques traditionnelles de mayonnaise, cette source est l'huile de soja. L'huile de soja est riche en acides gras polyinsaturés, également appelés AGPI. Il existe deux types d'AGPI : les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6. Plus précisément, l'huile de soja est riche en AGPI oméga-6.

Les aliments riches en oméga-6 contribuent à un déséquilibre des acides gras, ce qui peut entraîner une inflammation. Une consommation élevée d'AGPI oméga-6 a été associée à des maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et les maladies auto-immunes.
 
Essayez plutôt :
 
Le houmous : Le houmous est une pâte à tartiner crémeuse créée à partir du mélange de pois chiches, d'huile d'olive et d'épices. Vérifiez l'étiquette des ingrédients pour trouver une marque qui utilise uniquement de l'huile d'olive et non des huiles à salade comme l'huile de soja ou l'huile végétale. Vous pouvez aussi préparer votre propre houmous à la maison.
 
La purée d'avocat : L'avocat est un fruit naturel qui peut être coupé en tranches ou écrasé pour créer une pâte à tartiner crémeuse. Saupoudrez-le de sel et utilisez-le pour remplacer la mayonnaise dans les sandwichs.
 
Le pesto : Le pesto est fabriqué en mélangeant de l'huile d'olive, des pignons de pin, de l'ail, du basilic et d'autres épices. Certaines recettes incluent également un fromage à pâte dure comme le parmesan ou le romano. Le pesto est riche en graisses saines ainsi qu'en antioxydants présents dans les feuilles de basilic. Comme pour le houmous, vérifiez l'étiquette des variétés achetées en magasin et évitez les marques fabriquées avec des huiles de soja ou de légumes.

Les sauces peuvent soit donc donner l'occasion d'ajouter des saveurs saines aux aliments, soit apporter à l'organisme des sucres néfastes et des graisses inflammatoires. En prenant conscience de votre consommation, vous pouvez apporter des changements pour vous assurer de rester en bonne santé !

Vendredi 2 Décembre 2022



Rédigé par le Vendredi 2 Décembre 2022