L'ODJ Média

Ksar d’Aït-Ben-Haddou sacré par CNN parmi les plus beaux châteaux du monde


Rédigé par le Mercredi 25 Juin 2025

Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou s’impose dans le prestigieux classement des plus beaux châteaux du monde établi par CNN. Une fierté marocaine qui brille à l’international.



Une forteresse marocaine qui fait le tour du monde

Ksar d’Aït-Ben-Haddou sacré par CNN parmi les plus beaux châteaux du monde

C’est officiel ! Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou, joyau du sud marocain, vient de décrocher une place de choix dans le top 21 des plus beaux châteaux du monde, publié par la chaîne américaine CNN.

L’annonce est tombée le 10 juin et fait déjà le tour du web, ravivant la fierté des Marocains et des passionnés de patrimoine.

Le ksar, situé aux portes du désert dans la région de Ouarzazate, partage ce prestigieux classement avec des géants comme le château de Neuschwanstein en Allemagne, le Himeji au Japon, ou encore le Krak des Chevaliers en Syrie.


Une success story architecturale et cinématographique

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Aït-Ben-Haddou n’est pas un château comme les autres. Bâti en pisé au 17ᵉ siècle, ce ksar servait d’escale aux caravanes marchandes entre Marrakech et Tombouctou.

Avec ses tours crénelées, ses murs en terre ocre et sa silhouette accrochée à la colline, il incarne toute l’ingéniosité de l’architecture marocaine ancestrale.

Mais ce n’est pas tout. Le site est aussi une star du grand écran. Il a accueilli plus d’une douzaine de tournages : Gladiator, Game of Thrones, L’homme qui voulut être roi, et bientôt peut-être Odyssey, le nouveau film de Christopher Nolan.


Un signal fort pour le patrimoine marocain

CNN ne s’est pas contentée de faire un énième classement européen centré. L’Amérique a élargi ses horizons et mis en lumière des trésors souvent négligés, comme les ksour du Maghreb ou les palais du Moyen-Orient.

Le Maroc est le seul pays africain dans la sélection, et avec la Syrie, le seul du monde arabe.

Cette reconnaissance internationale booste l’image du Maroc, tant sur le plan culturel que touristique. Elle met aussi la lumière sur les efforts de préservation des joyaux en péril dans le sud du pays.


Vers plus de visibilité (et de visiteurs)

Cette reconnaissance pourrait bien redonner un coup de projecteur à Aït-Ben-Haddou, alors que le tourisme dans la région cherche à rebondir après la crise sanitaire et les séismes récents.

Des projets de réhabilitation et d’accueil sont déjà en discussion pour préserver l’authenticité du lieu, tout en améliorant l’expérience des visiteurs.

Affaire à suivre... mais une chose est sûre : le Maroc n’a pas fini de rayonner à travers ses trésors de terre et d’histoire.


ksar, Aït-Ben-Haddou, Maroc, château, CNN, classement, patrimoine, tourisme, Ouarzazate, architecture





Mercredi 25 Juin 2025