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L'artisanat du Maroc au défi de la contrefaçon et de l'appropriation culturelle


Rédigé par le Mardi 25 Avril 2023

L’artisanat est un marqueur unique de l’identité du Royaume qui est souvent proie à de nombreuses tentatives de contrefaçon et d’appropriation culturelle.



Une vraie richesse

L'artisanat du Maroc au défi de la contrefaçon et de l'appropriation culturelle
L'artisanat marocain est une véritable richesse que nous avons la responsabilité de préserver. De la création de zellige et de tapis berbères, en passant par la fabrication de caftans, de céramiques, de marqueterie et de poterie, le savoir-faire des artisans marocains est envié par beaucoup.
 
L'artisanat marocain est un symbole de la singularité de ce pays et représente un marqueur unique de son identité. Malheureusement, il est souvent la cible de tentatives de contrefaçon et d'appropriation culturelle orchestrées par des parties malintentionnées ou des entreprises internationales peu soucieuses des codes éthiques en vigueur.
 
En commémoration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui a été déclarée le 26 avril 2000 par les États membres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), il est essentiel de souligner le rôle crucial de la propriété intellectuelle dans le développement d'une scène artistique internationale prospère, où l'innovation et le progrès sont encouragés, particulièrement en ce qui concerne la préservation de l'héritage culturel.
 
Dans un message adressé aux participants à la 17e session du Comité intergouvernemental de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, tenue à Rabat du 28 novembre au 3 décembre 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a indiqué que "des approches judicieuses doivent être élaborées pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance de nos héritages culturels".
 
“Elles saisiront ainsi la portée réelle de ce patrimoine que nous léguons à toute l’humanité: il est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’Histoire”, a souligné le Souverain.

Valoriser et promouvoir l’héritage

Lors de son discours d'ouverture pour le même événement, la Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a souligné que le patrimoine ne se réfère plus uniquement à des monuments ou à des sites naturels, mais qu'il inclut également un autre patrimoine essentiel : celui des traditions, des festivités et des gestes qui sont transmis de génération en génération et qui se manifestent dans des pratiques sociales.
 
Parmi les nombreuses initiatives menées par le Royaume afin de protéger, valoriser et promouvoir cet héritage figure la stratégie de labellisation de l’artisanat.
 
Lors du symposium mondial sur les Indications Géographiques qui s'est tenu le 7 septembre 2021, Khalid Rahel, ingénieur et expert en artisanat au ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, a présenté les avantages de la démarche qualité sous-jacente à la stratégie nationale de labellisation dans le secteur de l'artisanat.
 
Selon lui, cette stratégie vise à résoudre plusieurs problématiques telles que l'absence de traçabilité, la difficulté d'accès à de nouveaux marchés, la contrefaçon, la concurrence déloyale et le manque d'informations sur les spécifications et les compositions des produits.
 
A la fois bénéfique aux consommateurs et aux professionnels par la mise en place de labels et de marques, cette démarche qualité permet de valoriser les produits marocains et d’augmenter les revenus des acteurs locaux dans le secteur de l’artisanat.
 
La marque "Maroc fait main" se concentre sur la recherche et le développement, la normalisation, l'innovation, la propriété industrielle, la certification et le contrôle des normes obligatoires.
 
Elle comprend plusieurs labels tels que "Qualité Premium", qui récompense les produits de qualité supérieure, "Artisanat Régional", qui distingue les produits locaux, "Qualité Certifiée", qui garantit le respect des normes d'utilisation, "Madmoun", qui protège la santé et la sécurité des consommateurs, ainsi que "Artisanat responsable", qui protège l'environnement et garantit le respect des conditions de travail des artisans.
 
Parallèlement à cette stratégie qui repose sur le branding de l’artisanat et sa protection à l’aide de labels, les entreprises internationales se doivent aussi de remettre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur de leurs stratégies.
 
Si la redistribution de valeur aux différentes parties-prenantes est un des aspects les plus importants de la politique RSE de toute entreprise qui se respecte, il est triste aujourd’hui de constater une absence totale d’engagement de la part de certaines d’entre elles quand il s’agit du respect de l’héritage culturel.

"Appréciation culturelle" ou "appropriation culturelle" ?

Certaines pratiques témoignent, en effet, d’un profond manque de discernement entre "appréciation culturelle" et "appropriation culturelle" chez ces acteurs internationaux qui se vantent souvent de porter des valeurs d’inclusion et de diversité.
 
Les entreprises internationales qui cherchent à commercialiser des produits inspirés de l'artisanat marocain doivent intégrer les acteurs locaux du secteur dans leurs chaînes de valeur et établir des partenariats fructueux afin de rester crédibles auprès d'une clientèle de plus en plus informée et sensible au respect des normes éthiques.
 
Il est primordial de s'appuyer sur des acteurs locaux qui ont une parfaite conscience des enjeux liés à la conservation de l’artisanat et de l'importance de la labellisation dans un monde qui se mondialise.
 
Les startups et les PME qui portent en elles l’ADN de l’innovation et de l'entrepreneuriat social sont essentielles pour valoriser les produits de l'artisanat, aussi bien sur les marchés intérieurs qu'internationaux, face à une concurrence déloyale qui ne respecte pas les normes qualitatives.
 
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une occasion de souligner le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droits d'auteur) dans la promotion de l'innovation et de la créativité.
 
Un système de propriété intellectuelle équilibré permet de récompenser les inventeurs et les créateurs pour leur travail tout en bénéficiant à la société et à l'économie de leur ingéniosité.


L'odj avec SNRTnews




Mardi 25 Avril 2023