L'ODJ Média

La NASA compte envoyer des corps féminins artificiels sur la Lune pour cette raison


Rédigé par le Jeudi 5 Mai 2022

Les mannequins qui seront envoyés contiennent des matériaux similaires aux tissus et organes humains.



La NASA compte envoyer des corps féminins artificiels sur la Lune pour cette raison
Helga et Zohar

Vu les effets nocifs du voyage spatial sur la santé des astronautes, la NASA, l’agence spatiale américaine, envoie des corps féminins artificiels sur la Lune.

Pour cela, l’expérience MARE, menée par le Centre aérospatial allemand, DLR, a fourni à la NASA deux mannequins femme qui mesurera l’impact d’un voyage dans l’espace et ses niveaux de rayonnement. De cette façon, les astronautes qui voyageront vers le satellite à l’avenir pourront être mieux protégés grâce aux recherches précédentes.

Helga et Zohar sont les noms choisis pour les mannequins qui voyagera sur la lune à bord du vaisseau spatial Orion, dans le cadre de la mission Artemis 1.

Ces poupées ont été conçues d’après des modèles de femmes adultes et sont faites de matériaux qui imitent les os, les organes et les tissus mous. Chaque mannequin possède plus de 10 000 capteurs et 34 détecteurs de rayonnement.

L’effet des rayonnements sur la femme

Afin de mesurer l’impact des radiations sur un corps humain, l’un des mannequins, Zohar, portera un gilet de protection contre le même récemment développé appelé AstroRad. Pendant ce temps, Helga voyagera sans aucune protection.
« Nous cherchons à savoir exactement comment les niveaux de rayonnement affectent les femmes astronautes tout au long d’un vol vers la Lune, et quelles mesures de protection peuvent aider à contrer cela », a expliqué Thomas Berger, chef du groupe de biophysique du département de radiobiologie de l’Institut de médecine aérospatiale du DLR.

Durant le voyage, qui peut durer jusqu’à six semaines, Helga et Zohar seront accompagnées d’un troisième mannequin qui recueillera des données sur les accélérations et les vibrations du vol. L’objectif est que cela se produise dès 2024.

Plusieurs analyses en cours

Des études indiquent que les femmes courent un plus grand risque de connaître les effets nocifs des rayonnements spatiaux, car elles ont un seuil de tolérance différent de celui des hommes.

En plus des études qui concluent que les femmes sont plus susceptibles de développer un cancer, il y en a d’autres qui prétendent que le rayonnement spatial peut affecter la santé reproductive des femmes.

Plusieurs analyses sont en cours pour mieux comprendre ces impacts négatifs du voyage spatial sur le corps de la femme par rapport à ceux observés sur le corps masculin.
« À long terme, comprendre ces variations pourrait aider à mieux comprendre la santé humaine sur Terre», souligne Varsha Jain, docteur et gynécologue chercheuse pour la NASA sur la santé des femmes dans l’espace.

L'odj avec Netcost Security




Jeudi 5 Mai 2022