L'ODJ Média

Le "Gaslighting" : voici comment reconnaître ce type de manipulation


Populairement qualifié de "lavage de cerveau", le "gaslighting" détruit la santé mentale et la confiance en soi. On vous dit tout sur les signes de cette manipulation pour éviter d’y être victime.



Le "Gaslighting" : voici comment reconnaître ce type de manipulation
Vous a-t-on déjà fait croire que vos pensées et vos sentiments n'étaient pas vrais ? Que vous êtes en train d’imaginer votre propre réalité ? Il se peut que vous soyez victime de "Gaslighting".

Le Gaslighting est une forme de manipulation qui se produit souvent dans les relations abusives. Il s'agit d'une forme cachée d'abus émotionnel où l'intimidateur ou l'agresseur induit la victime en erreur, créant un faux récit et l'amenant à remettre en question ses jugements et la réalité. En fin de compte, la victime du gaslighting commence à se douter de sa propre perception du monde et se demande même si elle n'est pas en train de perdre la raison.

Le terme est dérivé du titre d'une pièce de théâtre britannique de 1938, Gas Light, qui a ensuite été produite sous forme de film au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces drames décrivaient de manière vivante certains des éléments de base de la technique.

Il s’agit d'une technique qui mine la perception de la réalité d'une personne. Lorsque vous êtes victime de gaslighting, vous pouvez douter de vous-même, de vos souvenirs, des événements récents et de vos perceptions. Après avoir communiqué avec la personne qui vous manipule, vous pouvez vous sentir étourdi et vous demander si quelque chose ne va pas chez vous. Vous pouvez être encouragé à penser que vous êtes en fait responsable de quelque chose ou que vous êtes simplement trop sensible.

Ce genre d’abus peut vous troubler et vous amener à remettre en question votre jugement, votre mémoire, votre estime de soi et votre santé mentale en général. Voici quelques tactiques utilisées par ce genre de manipulateurs à connaître pour éviter de tomber dans le piège.

Ils vous mentent

Les personnes qui pratiquent le gaslighting sont souvent des menteurs habituels et présentent souvent des tendances narcissiques. Il est typique de ces personnes de mentir ouvertement et de ne jamais revenir en arrière ou de changer leurs histoires, même lorsque vous les dénoncez ou que vous fournissez des preuves de leur tromperie. Ils peuvent dire quelque chose comme : "Tu inventes des choses", "Cela n'est jamais arrivé" ou "Tu es fou".

Ils vous discréditent

Ils répandent des rumeurs à votre sujet auprès des autres. Elles peuvent faire semblant de s'inquiéter pour vous tout en disant subtilement aux autres que vous semblez émotionnellement instable ou "fou". Malheureusement, cette tactique peut être extrêmement efficace et de nombreuses personnes se rangent du côté de l'agresseur ou du tyran sans connaître toute l'histoire.

Ils évitent les discussions

Lorsque vous posez une question à une personne qui fait du gaslighting ou que vous l'interpellez pour quelque chose qu'elle a fait ou dit, elle peut changer de sujet en posant une question au lieu de répondre à la question en cours. Non seulement cela vous fait perdre le fil de vos pensées, mais vous vous demandez s'il est nécessaire d'insister sur un point alors qu'il ne ressent pas le besoin de répondre.

Ils banalisent vos pensées et vos sentiments

Le fait de banaliser vos émotions permet à la personne qui vous harcèle de prendre le dessus sur vous. Elle peut vous dire des choses comme : "Calme-toi", "Tu réagis de manière excessive" ou "Pourquoi es-tu si sensible ?". Toutes ces affirmations minimisent ce que vous ressentez ou ce que vous pensez et vous indiquent que vous avez tort.

Ils déforment votre réalité

Le transfert de la responsabilité est une autre tactique courante de gaslighting. Chaque discussion que vous avez est en quelque sorte déformée de manière à vous rendre responsable de ce qui s'est passé. Même lorsque vous essayez de discuter de la façon dont le comportement de l'agresseur vous fait sentir, il est capable de déformer la conversation de sorte que vous finissez par vous demander si vous êtes la cause de son mauvais comportement.
 
Pour faire face à cette manipulation, il est nécessaire de rester ferme dans sa vérité. Cela signifie que vous devez croire en vous-même, en vos sentiments et en ce que vous savez être vrai. Soyez également sûrs de ce que vous avez vu, entendu et ressenti.

Enfin, faites preuve d'auto-compassion pour ce que vous endurez dans la relation ; cela vous aidera à surmonter les sentiments associés à la manipulation.

Vendredi 20 Mai 2022



Rédigé par le Vendredi 20 Mai 2022