L'ODJ Média

Le Japon organise la première Coupe du monde de ramassage des déchets


Rédigé par le Vendredi 10 Mars 2023

Ramasser et trier le maximum d’ordures en une heure : voilà à quoi s’entraînent les équipes, issues d’une vingtaine de pays.



La première de son genre

Le Japon organise la première Coupe du monde de ramassage des déchets
Le Japon est connu pour proposer des expériences et des concepts inhabituels à ses habitants, et l'un des plus surprenants est la première Coupe du monde de collecte de déchets. Il est vrai, vous avez bien lu !
 
Ceux qui ont eu l'opportunité de visiter le pays du soleil levant le savent probablement déjà, il est considéré comme l'un des pays les plus propres au monde. Même les plaques d'égout sont de véritables œuvres d'art.

Cette mentalité ne se limite pas seulement à l'intérieur des frontières, comme nous avons pu le constater lors de la dernière Coupe du Monde de Football. Les supporters japonais nettoyaient les gradins avant de quitter le stade, tandis que les joueurs faisaient de même dans les vestiaires.
 
Afin de continuer à promouvoir cette image tout en rendant l'activité plus ludique, le Japon a créé une compétition sportive nationale en 2008, appelée Spogomi, qui est un mot japonais formé de la contraction de "sport" et "déchets".


Un dessin animé pour promouvoir le projet

Le Japon a décidé de transformer un événement très populaire auprès de la population locale en une compétition de plus grande envergure, comme l'a récemment annoncé l'organisation Nippon Foundation. En effet, en novembre prochain, Tokyo accueillera la première Coupe du monde de collecte de déchets dans le monde.
 
Des équipes de trois personnes, venant d'une vingtaine de pays différents, devront ramasser le plus de déchets possible dans une zone définie et en une heure. Ensuite, chaque équipe devra trier, recycler et répartir les déchets dans des sacs appropriés.

Pour promouvoir l'événement, l'association a même créé un dessin animé d'une durée d'environ 30 minutes pour attirer l'attention sur le projet, surtout compte tenu de l'engouement suscité par les mangas japonais.


La fondation vise à transformer la collecte et le tri des déchets en une compétition sportive internationale à travers cette initiative, dans le but de sensibiliser les participants à l'importance du tri sélectif, ainsi qu'à d'autres enjeux importants.

En parlant de concepts insolites, il y avait ce bar au Japon qui vous infligeait un carton jaune si vous parliez une langue autre que l'anglais.



L'odj avec Creapills




Vendredi 10 Mars 2023