L'ODJ Média

Le robot Asimo de Honda prend sa retraite


Rédigé par le Vendredi 1 Avril 2022

Depuis ses débuts en 2000, Asimo est devenu un symbole de la technologie robotique révolutionnaire du Japon.



Le robot Asimo de Honda prend sa retraite
L'adieu après 20 ans de carrière

Le robot humanoïde Asimo de Honda Motor Co. prendra sa retraite jeudi, mettant fin à sa carrière de 20 ans à épater le public avec des démonstrations de marche et de danse dans une salle d’exposition au siège du constructeur automobile à Tokyo.

Depuis ses débuts en 2000, Asimo est devenu un symbole de la technologie robotique pionnière du Japon, maîtrisant les capacités de courir, de sauter sur une jambe, de parler la langue des signes avec cinq doigts et de verser du café dans un gobelet en papier à partir d’un gobelet.

Honda a commencé à développer ce robot humanoïde en 1986 déjà et en a lancé depuis lors plusieurs versions toujours plus sophistiquées et intelligentes. En 2000, Asimo fut le premier robot à marcher sur ses deux jambes. Il y en eut ensuite encore six versions, dont la dernière en 2011. Il n'y en aura donc pas de septième variante, comme l'a confirmé Honda, après que la station publique japonaise NHK ait été la première à annoncer la fin d'Asimo.

Honda n'a jamais lancé Asimo sur le marché. Le robot, au look de petit astronaute équipé d'un sac à dos, a été principalement utilisé comme instrument de marketing. La technologie permettant à Asimo de se déplacer de manière autonome aura cependant aidé le constructeur automobile à mettre au point d'autres applications. Asimo n'était pas par hasard l'acronyme d'Advanced Step in Innovative Mobility. Aujourd'hui, Honda vend dans le monde entier sa tondeuse-robot automatique et est, conjointement avec Waymo, impliquée dans le développement de voitures autonomes.

Focus sur les soins pour les seniors

En 2014, lorsque le président américain de l'époque, Barack Obama, a visité le Japon, le robot à deux jambes l'a salué en anglais et a montré des mouvements, notamment en tapant dans un ballon et en sautant, au Musée national des sciences émergentes et de l'innovation à Tokyo.

Depuis, le robot avait démontré ses capacités d'apparence humaine au musée des sciences ainsi qu'au showroom Honda.

L'entreprise japonaise ne va pas stopper complètement sa division robotique, qui se focalisera plutôt sur les soins (pour les seniors). C'est ainsi qu'Honda est en train de mettre au point un appareil de revalidation utilisant les techniques de déplacement d'Asimo.

Au Japon, on envisage avec un grand intérêt ce genre d'applications, car le pays est aux prises avec une carence de personnel dans le domaine de la prise en charge des seniors, ainsi qu'avec un vieillissement de sa population.

L'odj avec SNRTnews




Vendredi 1 Avril 2022