L'ODJ Média

Les "chapeaux anti-triche" de ces étudiants philippins amusent les internautes du monde entier


Rédigé par le Jeudi 27 Octobre 2022

Les élèves ont fait preuve d’une belle créativité, qui a surpris leur professeure.



« Chapeaux anti-triche »

Les "chapeaux anti-triche" de ces étudiants philippins amusent les internautes du monde entier
Avant de passer leurs examens, ces étudiants philippins en ingénierie mécanique se sont munis de « chapeaux anti-triche » qu’ils ont eux-mêmes confectionnés. De quoi donner lieu à des scènes cocasses qui sont devenues virales aux Philippines, et ont donné lieu à de nombreux reportages à travers le monde.
 
Mary Joy Mandane-Ortiz, enseignante de génie mécanique à l’université, voulait garantir "l’intégrité et l’honnêteté dans ses cours" et a ainsi soufflé l’idée à ses élèves.

Interrogée par la BBC, la professeure a indiqué qu’elle avait initialement proposé aux étudiants de fabriquer de "simples" éléments en papier. Elle s’était inspirée d’une technique précédemment éprouvée à Bangkok (Thaïlande), en 2013.
 
L’enseignante a toutefois été surprise par l’inventivité de certains étudiants qui ont conçu des chapeaux complexes en "seulement cinq minutes" avec n’importe quel objet qui traînait. En atteste les photos devenues virales que l’enseignante a diffusées sur les réseaux sociaux. On peut y voir des personnes vêtues de couvre-chefs plus insolites les uns que les autres.



Cette méthode a bien marché

Ce n’est pas la seule classe à avoir joué le jeu du chapeau anti-triche. D’autres étudiants en ingénierie à l’université de Batangas ont aussi eux aussi fait preuve de beaucoup de créativité.
 
Le post Facebook de la professeure avec les photos de ses élèves est rapidement devenu viral et a attiré l'attention de la presse locale, explique la BBC. Et selon Mary Joy Mandane-Ortiz, sa méthode a fonctionné: aucun élève n'a été pris en flagrant délit de triche.

L'odj avec BFMTV




Jeudi 27 Octobre 2022