Les influenceurs ont désormais leurs propres "Oscars"


Rédigé par le Jeudi 2 Février 2023

Et le gagnant est...un adolescent de 16 ans qui poste des vidéos sur sa vie à la ferme, récompensé lors d'une cérémonie d'un genre nouveau, célébrant les meilleurs influenceurs de l'année...



Les TikTok Awards

Avec son grand chapeau, ses boucles brunes et son sourire angélique, Carlos Alberto Diaz, connu sous le pseudo "lagranjadelborrego" (la grange de l'agneau), a été récompensé dans la catégorie des meilleurs créateurs de contenus éducatifs lors d'une cérémonie de remise de prix TikTok à Mexico mardi soir.
 
Sur son compte, qui compte 16,5 millions d'abonnés, "El Borrego" partage sa vie de "gentil fermier" dans la région de Cundinamarca, au centre de la Colombie, et montre les soins qu'il prodigue à ses animaux tels que les agneaux, les poulains et les poussins. Le lycéen explique qu'il enregistre des vidéos tous les jours, en surveillant les tendances pour savoir ce qui plaît à son public, dans l'espoir de monétiser ses contenus, tout comme la centaine d'autres nominés ce soir-là.
 
Col de chemise ouvert genre star de cinéma, Ruben Tuesta a raflé un "Tik Tok award" dans la catégorie des "maîtres du Lol" (humour). Avec ses vidéos parodiant les scènes ordinaires de la vie familiale, Tuesta revendique 28 millions d'abonnés sur Tik Tok, 11 millions sur YouTube... répartis dans toute l'Amérique latine. "La plupart ont entre 18 et 25 ans", explique le Péruvien qui vit à Buenos Aires. L'influenceur de 25 ans gagne sa vie en vendant son pouvoir de prescription à des marques.
 
"Tu leur fais une vidéo. Ils te paient pour que la marque soit visible". "Borrego", Tuesta, ainsi que des centaines d'influenceurs et leurs fans ont investi les studios de Televisa, le réseau mexicain de télévision qui accueillait et retransmettait la cérémonie sur l'une de ses chaînes.

14 catégories différentes

Les personnes nominées ont parcouru un tapis rouge digne d'Hollywood avant de se rendre dans la salle de la cérémonie de remise des prix. Comme aux Oscars ou aux Grammy Awards, les nommés étaient répartis en 14 catégories différentes : "maître des saveurs", "artiste de la beauté", "pro du gaming", "meilleur nouvel artiste", et "tendance de l'année".
 

Depuis le 16 janvier, le grand public a été invité à voter pour déterminer les gagnants. Dimanche, à Mexico, des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix "Esland" pour les meilleures diffusions en espagnol sur YouTube et Twitch. Les organisateurs, dont le youtubeur espagnol David Cánovas, alias TheGrefg, ont déclaré que "Le cinéma a les Oscars, la musique a les Grammy et la création de contenu a les Esland".
 
Les TikTok Awards, lancés en mai de l'année dernière, ont déjà eu lieu dans d'autres parties du monde. La première édition en France a eu lieu le 14 novembre dernier à Paris pour récompenser "les campagnes les plus marquantes diffusées sur la plateforme en 2022", selon la plateforme.

TikTok accusé d’espionnage

TikTok a revendiqué en septembre 2021 plus d'un milliard d'utilisateurs réguliers, quatre ans seulement après son lancement par le groupe chinois ByteDance. Son PDG, Shou Zi Chew, sera auditionné par le Congrès américain le 23 mars concernant l'impact de l'application sur les enfants et la relation de la plateforme avec le Parti communiste chinois. Les élus conservateurs américains accusent TikTok d'être un outil d'espionnage ou de propagande au service de Pékin.
 
Le 10 janvier à Bruxelles, des dirigeants européens ont appelé le même PDG de TikTok à respecter "entièrement" les règles de l'UE sur la protection des données et la lutte contre la désinformation.
 
Prescripteurs sur les réseaux sociaux depuis une bonne dizaine d'années maintenant, des influenceurs se sont retrouvés eux aussi au cœur de plusieurs polémiques.
 
Aux Etats-Unis, huit d'entre eux ont été inculpés de fraude pour avoir conseillé à leurs abonnés d'acheter des actions qu'ils prévoyaient de vendre en bourse.
 
En France, un député a présenté une proposition de loi pour mettre fin à un "vide juridique". Elle prévoit de créer un statut juridique des influenceurs et de leur interdire de promouvoir certains produits (médicaments, investissements financiers, etc.). Le texte sera examiné par l'Assemblée d'ici à la fin mars.

L'odj avec SNRTnews




Jeudi 2 Février 2023
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