L'ODJ Média

Maroc : 5.862 hectares récupérés auprès d’investisseurs défaillants

Plus de 55.000 hectares ont été mobilisés pour l’investissement entre janvier 2025 et juin 2026, pour près de 90,4 milliards de dirhams d’investissements prévisionnels.


Rédigé par le Lundi 26 Octobre 2026

La Direction des domaines de l’État a récupéré 5.862 hectares de terrains publics auprès d’investisseurs n’ayant pas respecté leurs engagements contractuels. Cette opération s’inscrit dans le suivi des projets d’investissement et vise à réattribuer ces superficies à de nouveaux projets, selon un rapport annexé au projet de loi de finances 2027.



Plus de 422 projets mobilisés en 18 mois

Entre janvier 2025 et juin 2026, 422 projets ont obtenu un avis favorable, couvrant 55.351 hectares et représentant 90,37 milliards de dirhams d’investissements prévisionnels. Ils devraient permettre la création de 22.585 emplois.

En 2025, 308 projets ont été approuvés, tandis que 114 autres ont bénéficié de terrains au premier semestre 2026.

Le secteur énergétique a concentré l’essentiel des superficies mobilisées en 2025, notamment dans les provinces du Sud. Au premier semestre 2026, le secteur minier a dominé en superficie, alors que l’énergie est restée en tête en matière d’investissement prévisionnel.


La location privilégiée pour préserver le foncier public

L’État privilégie la location plutôt que la cession définitive des terrains. Ce mécanisme a représenté 86,25 % des superficies mobilisées en 2025, puis 99,18 % au premier semestre 2026. L’objectif est de valoriser le patrimoine foncier public tout en accompagnant les projets d’investissement.

Le rapport fait également état de 110 conventions agricoles signées sur la période, couvrant environ 5.349 hectares et représentant près de 2,1 milliards de dirhams d’investissements prévisionnels.

La récupération des terrains attribués à des investisseurs défaillants doit permettre de remettre ces ressources foncières à disposition de projets productifs.





Lundi 26 Octobre 2026