L'ODJ Média

Mémoire : ce complément pourrait améliorer les capacités cognitives en 12 semaines

Une étude menée chez des seniors établit un lien entre microbiote et mémoire.


Et si certaines fibres alimentaires pouvaient aider à préserver la mémoire avec l’âge ? Des chercheurs du King’s College de Londres ont étudié l’effet de deux prébiotiques, l’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS), sur les capacités cognitives de personnes de plus de 60 ans.



Des résultats observés après trois mois

L’étude a porté sur 36 paires de jumeaux âgés de plus de 60 ans. Dans chaque paire, l’un recevait quotidiennement un prébiotique tandis que l’autre recevait un placebo.

Après 12 semaines, les participants ayant consommé les fibres présentaient de meilleurs résultats à certains tests de mémoire visuelle et d’apprentissage.

Ces prébiotiques favorisent notamment le développement de bactéries bénéfiques du microbiote intestinal.


Un lien intestin-cerveau encore à étudier

Les chercheurs s’intéressent ainsi au rôle du microbiote dans le fonctionnement cérébral et le vieillissement cognitif. L’étude présente toutefois des limites, notamment un nombre réduit de participants et une majorité de femmes.

Ces résultats restent donc préliminaires. Des études plus longues et menées sur des groupes plus importants devront confirmer ces effets avant d’envisager une utilisation plus large des prébiotiques dans la prévention du déclin cognitif.


Vendredi 25 Septembre 2026



Rédigé par le Vendredi 25 Septembre 2026