Arc’Teryx crée la controverse avec un spectacle pyrotechnique en plein Himalaya pour une publicité
La marque Arc’Teryx, spécialisée dans les vêtements outdoor, fait face à un bad buzz après avoir organisé un feu d’artifice à 5.500 mètres d’altitude dans l’Himalaya.
L’opération publicitaire, censée promouvoir une nouvelle collection, a provoqué l’indignation pour ses impacts écologiques : faune effrayée et déchets pyrotechniques laissés sur place. Les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux, dénonçant une initiative contraire aux valeurs de la randonnée.
L’artiste Cai Guo-Qiang, déjà responsable des feux d’artifice des JO de Pékin 2008, avait conçu ce spectacle. Après de vives réactions, la marque et l’artiste ont présenté leurs excuses et promis des « mesures de restauration écologique ». En bourse, Arc’Teryx a vu ses actions chuter de 8%.
L’opération publicitaire, censée promouvoir une nouvelle collection, a provoqué l’indignation pour ses impacts écologiques : faune effrayée et déchets pyrotechniques laissés sur place. Les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux, dénonçant une initiative contraire aux valeurs de la randonnée.
L’artiste Cai Guo-Qiang, déjà responsable des feux d’artifice des JO de Pékin 2008, avait conçu ce spectacle. Après de vives réactions, la marque et l’artiste ont présenté leurs excuses et promis des « mesures de restauration écologique ». En bourse, Arc’Teryx a vu ses actions chuter de 8%.