Les jeunes préfèrent ChatGPT à la presse pour s'informer
Selon le dernier rapport du Reuters Institute, les jeunes délaissent de plus en plus la presse au profit des chatbots comme ChatGPT pour suivre l’actualité.
Si seuls 7 % des sondés dans 48 pays utilisent l’IA chaque semaine pour s’informer, ce chiffre grimpe à 15 % chez les moins de 25 ans. Résumés d’articles, réponses personnalisées ou traductions : les usages séduisent.
Mais la méfiance persiste face à l'opacité et à la fiabilité de ces outils, alors que les médias traditionnels peinent à retenir leur audience face à la montée des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux.
Si seuls 7 % des sondés dans 48 pays utilisent l’IA chaque semaine pour s’informer, ce chiffre grimpe à 15 % chez les moins de 25 ans. Résumés d’articles, réponses personnalisées ou traductions : les usages séduisent.
Mais la méfiance persiste face à l'opacité et à la fiabilité de ces outils, alors que les médias traditionnels peinent à retenir leur audience face à la montée des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux.