L'ODJ Média

Pourquoi le célèbre logo Toblerone va-t-il disparaître ?


Rédigé par le Lundi 6 Mars 2023

L’emballage de la célèbre barre chocolatée Toblerone va bientôt changer : le mont Cervin ne sera plus représenté.



La fin d’une ère

Pourquoi le célèbre logo Toblerone va-t-il disparaître ?
À partir de juillet prochain, le Mont Cervin, emblème de la Suisse, ne figurera plus sur les emballages du célèbre chocolat Toblerone. En effet, la petite barre triangulaire ne sera plus produite exclusivement en Suisse. Il faudra donc dire adieu à cette célèbre montagne suisse sur les emballages de Toblerone.
 
En juin 2022, le fabricant de Toblerone, le groupe Mondelez, avait déclaré qu'une partie de la production de la célèbre confiserie chocolatée serait effectuée dans la capitale slovaque, Bratislava. À partir de l'automne prochain, les formats plus petits de Toblerone, pesant 35 et 50 g, seront produits en Slovaquie.
 
Pourquoi ce changement est-il survenu? Eh bien, c'est simplement dû au fait que l'usine de chocolat de Berne-Brünnen a atteint sa capacité de production maximale. Cependant, il est important de noter que le site suisse continuera à être en activité et à produire la célèbre barre de Toblerone de 100g.
 
Il est même prévu d’agrandir le site de production à Berne. Le groupe veut ainsi pouvoir produire 90 millions de barres supplémentaires par an.

La fin du «Swiss made»

Selon l'article de l'«Aargauer Zeitung», les chocolats Toblerone ne pourront plus être marqués de la certification «Swiss made» en raison de l'exportation de la production de leurs petits formats.
 
La mention «of Switzerland» laissera la place à un «established in Switzerland». Le Cervin et l’ours bernois caché dans le dessin devront également disparaître.
 
La faute aux critères Swissness, introduits en 2017. Tout produit qui ne les remplit pas ne peut pas arborer les symboles nationaux comme le Cervin, Guillaume Tell, ou encore les croix suisses.
 
L’emballage du Toblerone doit donc être redessiné. Mondelez veut utiliser un «logo de montagne modernisé et rationalisé» qui «s’accorde avec l’esthétique géométrique et triangulaire» de la friandise.

L'odj avec 7sur7




Lundi 6 Mars 2023