L'ODJ Média

Près de 8 % des psychiatres marocains ont déjà tenté de se suicider, selon une étude




Tentatives de suicide chez les psychiatres marocains

Une étude menée en 2023 révèle que 7,7 % des psychiatres marocains ont déjà tenté de se suicider. L’enquête, en ligne, a impliqué 142 praticiens du public et du privé, majoritairement des femmes, avec une moyenne d’âge de 44 ans.

Les facteurs de risque identifiés incluent antécédents de dépression ou d’anxiété, stress élevé, consommation de substances et antécédents familiaux de troubles psychiatriques. Les chercheurs soulignent l’urgence de soutenir la santé mentale des psychiatres et d’améliorer leurs conditions de travail pour prévenir ces drames.

Cette étude marque une première au Maroc et s’inscrit dans un contexte international où les psychiatres sont particulièrement exposés.

psychiatrie, Maroc, suicide, santé mentale, stress, étude, prévention, tentatives, médecins, conditions de travail


Jeudi 11 Septembre 2025



Rédigé par le Jeudi 11 Septembre 2025