L'ODJ Média

Rabat : Cérémonie pour présenter un fossile de crâne de crocodile rapatrié au Maroc


Rédigé par le Vendredi 4 Mars 2022

Cette restitution va permettre de révéler des informations nouvelles en lien avec l'écosystème de cette époque historique.



Rabat : Cérémonie pour présenter un fossile de crâne de crocodile rapatrié au Maroc
Un fossile datant de 65 millions d’années

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a présidé, ce jeudi 3 mars au jardin zoologique de Rabat, la cérémonie de présentation d'un crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les autorités américaines.

Cette cérémonie a permis de mettre en lumière l’importance de la restitution de ce fossile datant de 56 millions d'années, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse.
« Grâce à un travail de partenariat avec les Etats-Unis et la France, nous avons pu récupérer quelques fossiles qui ont été dérobés au Maroc, des fossiles datant de 56 millions d’années, des fossiles qui ont une histoire », a déclaré le ministre de la Culture à la presse.

Une importance historico-scientifique

Grâce aux rapports des experts qui ont permis de déterminer l'origine marocaine de ce fossile, les autorités américaines sont entrées en contact avec leurs homologues marocains pour entreprendre les démarches de restitution. La remise a eu lieu lors d'une cérémonie solennelle à l'ambassade du Maroc à Washington.

M. Bensaid a indiqué que cette restitution est d'une importance historico-scientifique, en particulier pour les chercheurs dans les domaines de spécialisation, car fournissant des informations nouvelles en lien avec l'écosystème aux temps de cette époque historique.
« Il s’agit également d’un intérêt culturel, parce que c’est une partie de l’histoire du Maroc, un intérêt culturel pour les Marocaines et Marocains et tous les amoureux des dinosaures et des fossiles et donc un intérêt pour le tourisme culturel », a ajouté le ministère.

D’autres artefacts aussi…

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l'Unesco de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique.

Aux côtés de ce fossile, d'autres artefacts ont été présentés, saisis sur le territoire français entre 2005 et 2006 et restitués au Maroc le 5 janvier 2021, grâce aux efforts du Royaume et de la France.
 
L'odj avec SNRTnews




Vendredi 4 Mars 2022