Une zone de turbulence
Apple, réputée pour son engagement envers la protection des données personnelles, traverse une zone de turbulence avec son assistant vocal Siri.
La firme a récemment proposé un règlement de 95 millions de dollars pour clore une affaire dans laquelle Siri aurait enregistré des conversations privées sans l'activation de la commande vocale "Hey, Siri".
Cette accusation, formulée par Fumiko Lopez, une des plaignantes, a suscité des interrogations sur la façon dont la société gère les données vocales de ses utilisateurs.
Dans le cas évoqué par Lopez, elle et sa fille ont remarqué une étrange corrélation entre leurs conversations privées et les publicités ciblées qu'elles ont reçues ensuite.
Par exemple, après avoir parlé de chaussures Air Jordans, elles ont commencé à voir des publicités pour ce produit précis, sans avoir effectué de recherche préalable en ligne.
Cette situation soulève la question de savoir si Apple a utilisé des enregistrements vocaux pour affiner ses publicités, malgré ses engagements de confidentialité.
La firme a récemment proposé un règlement de 95 millions de dollars pour clore une affaire dans laquelle Siri aurait enregistré des conversations privées sans l'activation de la commande vocale "Hey, Siri".
Cette accusation, formulée par Fumiko Lopez, une des plaignantes, a suscité des interrogations sur la façon dont la société gère les données vocales de ses utilisateurs.
Dans le cas évoqué par Lopez, elle et sa fille ont remarqué une étrange corrélation entre leurs conversations privées et les publicités ciblées qu'elles ont reçues ensuite.
Par exemple, après avoir parlé de chaussures Air Jordans, elles ont commencé à voir des publicités pour ce produit précis, sans avoir effectué de recherche préalable en ligne.
Cette situation soulève la question de savoir si Apple a utilisé des enregistrements vocaux pour affiner ses publicités, malgré ses engagements de confidentialité.
Apple évite un litige majeur
Pour éviter un procès potentiellement bien plus onéreux, Apple propose désormais une indemnisation de 20 dollars par appareil affecté pour les utilisateurs ayant possédé un appareil compatible avec Siri entre 2014 et 2019.
Bien que cette somme soit dérisoire par rapport aux milliards de dollars de revenus d'Apple, elle permet à la société d'éviter un litige majeur.
De plus, Apple a réitéré que les données collectées par Siri n'avaient jamais été utilisées à des fins commerciales et s'est engagée à effacer définitivement tous les enregistrements vocaux antérieurs à octobre 2019.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte de plus en plus tendu pour Apple, qui a été impliquée dans plusieurs autres contentieux au cours de l'année écoulée.
Bien que cette somme soit dérisoire par rapport aux milliards de dollars de revenus d'Apple, elle permet à la société d'éviter un litige majeur.
De plus, Apple a réitéré que les données collectées par Siri n'avaient jamais été utilisées à des fins commerciales et s'est engagée à effacer définitivement tous les enregistrements vocaux antérieurs à octobre 2019.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte de plus en plus tendu pour Apple, qui a été impliquée dans plusieurs autres contentieux au cours de l'année écoulée.
Repenser la politique de confidentialité
En janvier 2024, l'entreprise a dû verser 500 millions de dollars pour une affaire d'obsolescence programmée, tandis qu'en mars, elle acceptait de payer 490 millions de dollars après des accusations liées à la manipulation des résultats financiers.
Si ces affaires ne remettent pas en cause la solidité financière d'Apple, elles pourraient entacher son image, particulièrement celle de champion de la protection des données.
Alors que la confiance des consommateurs envers les entreprises de la tech est de plus en plus mise à l'épreuve, Apple devra repenser sa politique de confidentialité pour éviter que d'autres scandales n'éclatent à l'avenir.
Si ces affaires ne remettent pas en cause la solidité financière d'Apple, elles pourraient entacher son image, particulièrement celle de champion de la protection des données.
Alors que la confiance des consommateurs envers les entreprises de la tech est de plus en plus mise à l'épreuve, Apple devra repenser sa politique de confidentialité pour éviter que d'autres scandales n'éclatent à l'avenir.