L'ODJ Média

Shein perd un tiers de sa valeur depuis avril


Rédigé par le Mardi 11 Octobre 2022

Le détaillant chinois, qui vend des vêtements et des produits de style de vie bon marché ciblant les acheteurs de la génération Z principalement, aurait perdu un tiers de sa valeur depuis le mois d'avril.



Une chute brutale

Shein perd un tiers de sa valeur depuis avril
Ces derniers mois, Shein a été évalué entre 65 et 85 milliards de dollars sur les marchés privés. Plusieurs personnes proches du dossier ont révélé que le géant chinois de la fast fashion aurait perdu plus d'un tiers de sa valeur. Une perte qui pourrait s'expliquer par les difficultés rencontrées par ce secteur au cours de l'année.
 
Une chute brutale pour Shein, valorisée à 100 milliards de dollars récemment. Pour rappel, la société chinoise avait levé, en avril, 1 milliard de dollars grâce à de grands investisseurs tels que Sequoia Capital China, Tiger Global Management et IDG Capital.
 
Cependant, aujourd'hui, les fonds de capital-risque et de capital-investissement, produits d'investissement financier dans de jeunes start-ups prometteuses, chercheraient à liquider leurs capitaux en vendant leurs actions.
 
Une source proche du dossier aurait révélé que les transactions récentes valorisaient Shein entre 70 et 85 milliards de dollars. Il explique que près de 200 millions de dollars d'actions ont été vendus. Une autre source mentionne la vente de 100 millions de dollars d'actions, valorisant Shein à 65 milliards de dollars. Shein étant une société privée, ses actions ne peuvent être échangées que sur des marchés privés.

Un secteur qui souffre

Toutefois, si la baisse de la valorisation de Shein semble importante, elle doit être comparée à sa croissance fulgurante de ces dernières années. La troisième entreprise privée la plus valorisée au monde, derrière ByteDance et SpaceX, était évaluée à 15 milliards de dollars il y a deux ans.
 
Un récent investisseur souligne que "Shein a été durement touchée, comme à peu près toute l'industrie du commerce en ligne dans le monde. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de fondamentalement mauvais dans l'entreprise, elle était probablement surévaluée en avril."
 
Un analyste du commerce de détail d’une grande banque de Wall Street a déclaré que les détaillants de mode rapide tels que Shein ont fait face à des “vents contraires” uniques cette année, avec une inflation élevée et une faible confiance des consommateurs dans l’ouest.
 
L’analyste a également noté que l’augmentation du prix des matières premières et des coûts de transport rongerait les marges extrêmement minces de l’industrie.

L'odj avec SiècleDigital




Mardi 11 Octobre 2022