Un pas de géant vers la mobilité verte en Méditerranée
Deux « fast ferries » nouvelle génération seront spécialement construits pour cette traversée verte.
Une traversée sans CO2, ni bruit, ni carburant
Les deux navires seront fabriqués en Espagne et permettront une traversée zéro émission entre les deux rives du Détroit.
Chacun développera une puissance de 16 MW et sera propulsé uniquement par des batteries électriques de haute capacité (11.500 kWh).
La recharge ? Elle se fera en escale, en seulement 40 minutes, grâce à des bras robotiques installés dans les ports de Tanger et Tarifa.
Ces ferries pourront accueillir jusqu’à 804 passagers et 225 véhicules, avec une vitesse de pointe de 26 nœuds. Silencieux, stables et maniables, ils offriront un confort haut de gamme et réduiront fortement le bruit et les vibrations pendant la traversée.
Un "couloir vert" stratégique
Ce projet ne se limite pas à la technologie. Il incarne un tournant majeur pour la mobilité entre le Maroc et l’Europe.
En misant sur l’électrique, Baleària et ses partenaires publics veulent faire du Détroit un « couloir vert » stratégique.
Le ministre marocain du Transport, Abdessamad Kayouh, a rappelé que ce projet s’intègre dans la stratégie globale de mobilité durable du Royaume, notamment dans le cadre de l’Opération Marhaba.
Une manière d’anticiper les objectifs climatiques fixés pour 2050… avec 23 ans d’avance.
Un projet écolo à suivre de près pour la mobilité Maroc-Europe
Reste à suivre si ce pari technologique tiendra les délais. Une chose est sûre : la traversée Tanger-Tarifa entre dans une nouvelle ère.