L'ODJ Média

Thalassothérapie : quand la mer guérit


Pratiquée depuis l'Antiquité, la thalassothérapie aurait des vertus thérapeutiques : elle contribuerait à soulager les maux de dos, les rhumatismes dégénératifs, l'anxiété, la dépression et les problèmes de peau.



Qu'est-ce que la thalassothérapie ?

Thalassothérapie : quand la mer guérit
La thalassothérapie vient du mot grec "thalassa" qui signifie "mer". Elle désigne une variété de soins utilisant l'eau salée et les algues, chacun d'entre eux étant destiné à nettoyer, apaiser et revitaliser la peau et le corps, et, dans certains cas, à améliorer la circulation et le tonus musculaire. D'autres dérivés marins et océaniques sont également utilisés en thalassothérapie, notamment les algues, la boue et le sable. Tous sont nettoyés et purifiés avant d'être utilisés.
 
La thalassothérapie se décline sous différentes formes et comprend l'hydrothérapie (douches riches en minéraux, piscines d'eau de mer, hydromassages) et l'algothérapie (bains et enveloppements d'algues, d'algues ou de boue). On peut également trouver des extraits marins dans les produits utilisés pour les soins du visage, les manucures et les pédicures.
 
La thalassothérapie opte pour des climats ensoleillés, généralement en Méditerranée. Le climat marocain est donc favorable à une bonne cure à l’eau de mer.

À quoi sert elle ?

Les différentes formes de thalassothérapie ont des effets différents, qui vous aident à :
                     
Vous détendre
Tonifier vos muscles
Purifier votre peau
Soulager les douleurs et les courbatures
Renforcer votre système immunitaire
Améliorer la qualité du sommeil
Se désintoxiquer et favoriser la perte de poids

La thalassothérapie est également censée aider les personnes souffrant de :
 
Problèmes circulatoires (tels que l'hypertension et l'artériosclérose)
Les problèmes respiratoires (comme l'asthme et la bronchite)
Les troubles post-traumatiques (tels que l'atrophie musculaire)
Inflammations chroniques (telles que l'arthrite rhumatismale).

Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de la thalassothérapie, bien que de nombreuses personnes témoignent de manière sûre de l'aide qu'elles ont reçue.
 
Il est important d'informer votre thérapeute si vous êtes, ou pensez être, enceinte, car certains traitements ne sont pas adaptés à votre cas.

Les différents types de thalassothérapie

Les préparations préalables à la thalassothérapie dépendent entièrement de votre traitement. Parlez-en à votre thérapeute si vous n'êtes pas sûr, mais si vous suivez un traitement à la boue ou aux algues, il est conseillé d'attacher ou d'épingler vos cheveux en arrière.
 
Si vous avez opté pour un enveloppement thalasso, attendez-vous à être enveloppé dans de véritables algues ou boues marines. Vous serez probablement enveloppé des orteils à la poitrine, et votre thérapeute vous couvrira d'une couverture thermique pour vous garder au chaud. Votre thérapeute vous démêlera ensuite et massera votre corps pour améliorer la circulation.
 
Un bain de thalassothérapie consiste en un long trempage dans une baignoire remplie d'une solution chaude et thérapeutique. Votre bain peut être rempli uniquement d'eau de mer, ou d'eau et d'algues, d'algues ou de boue, et des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l'eau pour un arôme relaxant. Votre thérapeute fera couler votre bain, puis vous laissera vous prélasser en privé. Un massage relaxant est un bon traitement complémentaire, car vos muscles seront chauds et plus faciles à manipuler après un bain chaud.
 
La baignade dans une piscine d'eau de mer est bénéfique pour votre peau et vos cheveux, car le sel adoucit l'eau dure et une faible quantité de chlore est nécessaire pour maintenir l'hygiène de la piscine. Des jets d'eau à haute pression peuvent également être utilisés comme "hydro-massage" au-dessus ou au-dessous de la ligne d'eau de la piscine, massant votre corps pendant que vous vous détendez dans la chaleur de l'eau.
 
L'eau de mer, ou l'eau enrichie en minéraux marins, est parfois utilisée pour fournir des douches thérapeutiques. Il peut s'agir de douches d'expérience dans une suite thermale, où différentes pressions et températures sont utilisées pour recréer des conditions météorologiques telles que la "brume de mer" ou la "pluie tropicale", ou de douches Vichy, qui sont des douches horizontales utilisées dans les salles de soins pour se débarrasser d'un gommage ou d'un masque corporel, sans que vous ayez à descendre de votre table de soins.
 
Après une cure de thalassothérapie, vous vous sentirez probablement rafraîchi et détendu. Quoi qu'il en soit, offrez-vous une longue douche régénératrice à l'eau douce et prenez le temps de profiter de la sérénité de l'océan.
 
Un conseil !

Vaporisez vos cheveux avec un après-shampooing sans rinçage juste avant le traitement. Cela les protégera de l'eau et de l'air de la mer et les empêchera de s'emmêler et de s'emmêler.

Vendredi 30 Septembre 2022



Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022