L'ODJ Média

Un couple réclame des millions d’euros après avoir été abandonné dans l'océan lors d'une excursion de plongée


Rédigé par le Lundi 6 Mars 2023

Les amoureux auraient été abandonnés au beau milieu de la mer lors d’une excursion en plongée.



Plongeurs expérimentés

Un couple réclame des millions d’euros après avoir été abandonné dans l'océan lors d'une excursion de plongée
Un tour-opérateur est confronté à une demande d'indemnisation de près de cinq millions d'euros de la part d'un groupe d'Américains. Ces derniers auraient été abandonnés en pleine mer lors d'une sortie de plongée libre près d'Hawaï. Le couple concerné affirme avoir été contraint de nager jusqu'au rivage, où ils ont été découverts épuisés par un habitant de l'île.
 
En 2021, Elizabeth Webster et son mari Alexander Burckle ont organisé une excursion de snorkeling lors de leur lune de miel à Hawaï avec la société de voyage Sail Maui. Selon des documents judiciaires obtenus par NBC News, le couple américain faisait partie d'un groupe de 44 passagers qui ont quitté le port de Lahaina sur l'île de Maui à 10 heures du matin pour cette expédition et devaient revenir vers 15 heures.
 
D'après les jeunes mariés, le capitaine du bateau aurait annoncé au groupe que le navire ferait une première escale d'une heure environ avant de se diriger vers la prochaine destination, sans préciser l'heure exacte à laquelle ils devraient être de retour. Le couple affirme que vers 10h50, les 44 passagers ont sauté à l'eau. Étant deux plongeurs expérimentés qui avaient déjà visité l'île à plusieurs reprises, Mme Webster et son mari ont suivi les conseils du capitaine et nagé vers le nord.

Eaux agitées

Pendant l'excursion, les autres plongeurs sont retournés au bateau à des moments différents. Toutefois, Mme Webster et M. Burckle ont choisi de nager pour rejoindre le bateau aux alentours de 11h50. Pendant ce temps, selon leur témoignage, les conditions de l'eau sont devenues plus agitées et après avoir nagé pendant environ 15 minutes, ils ont réalisé qu'ils n'avaient toujours pas avancé vers le bateau.
 
“L’eau était agitée et les plaignants ont commencé à nager vers le navire avec plus de vigueur”, rapporte NBC News sur la base de documents judiciaires. “Vers 12h20, après encore 15 minutes de nage intense, le bateau était clairement plus éloigné d’eux que la dernière fois qu’ils avaient regardé.”
 
D'après les passagers présents sur le bateau, les membres de l'équipage auraient compté le nombre de nageurs revenus à bord à trois reprises. Toutefois, les passagers n'ont jamais été invités à rester immobiles pendant le décompte. Jessica Hebert, une autre participante de l'excursion, a déclaré au média local Hawaii News Now que la situation était tout simplement trop désorganisée et que tout le monde bougeait, ce qui rendait facile de manquer quelqu'un.
 
“Nos faits prouvent qu’ils ont compté les passagers, qu’il manquait deux personnes, qu’ils ont répété le comptage et qu’il en manquait à nouveau deux”, a déclaré l’avocat du couple au site américain Insider.

Un passager aurait signalé qu’il avait vu le couple faire de la plongée libre plus loin, mais l’équipage a affirmé qu'ils “étaient déjà revenus”. Lors du troisième comptage, 44 personnes semblaient être à bord et le navire est reparti vers le deuxième endroit.

Panique

Au départ, les deux Américains ont tenté de nager dans la même direction que le bateau, mais la profondeur de la mer a augmenté progressivement, ce qui les a fait paniquer. Selon la plainte, "les plaignants ont réalisé que le navire les avait quittés et ne reviendrait pas, et ils ont décidé que leur seule option de survie était de retourner sur le rivage".

Cependant, cela les inquiétait grandement car ils avaient été explicitement avertis lors du briefing de sécurité de ne pas nager jusqu'à l'île de Lanai, en raison de la présence de récifs peu profonds dans la région.
 
Finalement, après avoir nagé pendant environ huit cents mètres, le couple a atteint la plage vers 13 heures, déshydraté et épuisé. Ils ont été découverts par un habitant de l'île. Le couple réclame maintenant une indemnisation de 5 millions de dollars (4,7 millions d'euros) pour "dommages généraux et détresse émotionnelle".

L'odj avec JournaldeMontreal




Lundi 6 Mars 2023