L'ODJ Média

Un nid à bactéries : voici comment nettoyer votre smartphone correctement


Rédigé par le Mercredi 17 Mai 2023

On le touche toute la journée avec nos mains pas toujours propres. Résultat ? Notre smartphone est un véritable nid à bactéries ! Il mérite donc un nettoyage régulier.



Un nid à bactéries : voici comment nettoyer votre smartphone correctement
Si vous possédez un nouvel iPhone 13 ou un Galaxy S21, il est fort probable que vous souhaitiez prolonger la durée de vie de votre téléphone autant que possible. Cependant, celui-ci est susceptible d'être rempli de germes et de saletés de toutes sortes.
 

Pensez à tout ce que vous touchez : poignées de porte, boutons, voire même des stylos. Il est très important de désinfecter régulièrement les objets que vous manipulez fréquemment, y compris votre téléphone.
 
Il est recommandé de nettoyer votre téléphone au moins une fois par jour en suivant les instructions fournies dans le manuel.

Si vous nettoyez votre appareil de manière incorrecte, par exemple en utilisant de l'alcool isopropylique et des serviettes en papier, vous risquez d'endommager les revêtements qui protègent l'écran. En général, l'utilisation d'une lingette désinfectante ou d'un chiffon en microfibres est suffisante.
 
Nous allons vous présenter les méthodes les plus courantes pour nettoyer votre appareil sans laisser de germes ni de saletés, notamment pour les téléphones résistants à l'eau.

Faites attention à l’utilisation de l’alcool !

Si vous manipulez votre smartphone après avoir touché une poignée de porte publique, par exemple, votre première réaction pourrait être de le nettoyer avec de l'alcool isopropylique.

Cependant, il est déconseillé de le faire. L'alcool pur peut endommager les revêtements oléophobes et hydrophobes qui empêchent l'huile et l'eau de nuire à l'écran et aux autres ports de votre téléphone.
 
Certains sites web suggèrent de créer votre propre mélange d'alcool et d'eau, mais il est essentiel de respecter la bonne concentration. Une erreur dans les proportions risque d'endommager votre téléphone.

Le moyen le plus sûr consiste à utiliser des lingettes désinfectantes contenant 70 % d'alcool isopropylique pour nettoyer l'écran de votre téléphone.
 
Avant la pandémie, on nous avait demandé de ne pas utiliser de lingettes désinfectantes sur les écrans de nos téléphones, mais Apple a déclaré qu'il était possible d'utiliser les lingettes et d'autres produits ayant des concentrations similaires.

Samsung a également affirmé que vous pouviez créer une solution à base d'éthanol ou d'alcool isopropylique à 70 %, appliquée avec un chiffon en microfibres.

Débarrassez-vous des traces de doigts avec un chiffon en microfibres

Étant donné que votre peau produit constamment des huiles, il est difficile d'éviter les empreintes digitales sur votre téléphone à chaque fois que vous le manipulez.
 
La méthode la plus sûre et la plus efficace pour nettoyer votre écran consiste à utiliser un chiffon en microfibres. Si votre écran a vraiment besoin d'être nettoyé, vous pouvez légèrement humidifier le chiffon avec de l'eau distillée, puis essuyer délicatement l'écran.
 
Il est important d'éviter de verser de l'eau directement sur l'écran. Cette méthode peut également être utilisée pour nettoyer l'arrière et les côtés de votre smartphone.

Enlevez le sable et les peluches avec cette astuce de ruban adhésif

Les petites fibres de peluches ainsi que le sable peuvent facilement se glisser dans les recoins étroits de votre téléphone et dans d'autres interstices.
 
Pour éliminer efficacement le sable et les peluches, le meilleur moyen est d'utiliser du ruban adhésif Scotch. Vous pouvez l'appliquer le long des plis et autour du haut-parleur, puis le rouler et le placer délicatement dans les ports concernés.
 
Dans le cas des petits orifices du haut-parleur inaccessibles avec le ruban adhésif, vous pouvez utiliser un cure-dent pour les nettoyer.

Essuyez le maquillage avec un chiffon humide

Lorsque vous êtes complètement maquillé(e) et que vous devez passer un appel, imaginez sur quoi votre fond de teint risque de se coller. Exactement, l'écran de votre téléphone.

Et si vous utilisez un démaquillant pour vous démaquiller chaque soir, il ne faut pas l'utiliser pour nettoyer votre écran en raison de certains produits chimiques qui pourraient être présents dans sa composition.
 
Vous pouvez plutôt opter pour un démaquillant spécialement conçu pour votre téléphone. La société affirme que leur produit est sans danger pour tous les types d'écrans et ne contient pas d'alcool, de chlore, d'ammoniac ou de phosphates qui pourraient endommager les différents revêtements de votre téléphone.
 
L'autre option consiste à utiliser un chiffon en microfibres légèrement humide pour nettoyer votre téléphone, puis le passer à la machine. Veillez à utiliser un vaporisateur pour humidifier le chiffon plutôt que de le mouiller directement sous l'eau. Moins il y a d'eau, mieux c'est.

L'odj avec Labelleadresse

 




Mercredi 17 Mai 2023