"Variety" salue l’essor fulgurant du cinéma marocain


Rédigé par le Mercredi 10 Décembre 2025



De Marrakech à Hollywood : Variety consacre une industrie cinématographique marocaine en pleine ascension

Le magazine américain Variety met en lumière la montée en puissance du cinéma marocain, portée par le Festival international du film de Marrakech, passé de 5 à 40 productions locales depuis 2001.

L’article souligne le rôle clé des Atlas Workshops et de la Fondation Tamayouz dans l’accompagnement des jeunes talents, notamment des réalisatrices. Il met aussi en avant une nouvelle génération de créateurs marocains comme Meriame Essadak, Driss Ramdi, Youssef Michraf et Leyna Tahiri, dont les parcours illustrent ce dynamisme.

La 22ᵉ édition du FIFM confirme Marrakech comme un carrefour majeur du cinéma mondial. Entre formations, coproductions et reconnaissance internationale, le cinéma marocain poursuit son décollage.




Mercredi 10 Décembre 2025
Dans la même rubrique :