L'ODJ Média

Voici l'astuce pour déboucher ses toilettes… avec du liquide vaisselle


Rédigé par le Mercredi 3 Août 2022

Votre WC est bouché ? Pas de panique. Si vous n’avez pas une ventouse sous la main, vous pouvez tenter de les déboucher en utilisant du liquide vaisselle.



Voici l'astuce pour déboucher ses toilettes… avec du liquide vaisselle
Il arrive qu’un bouchon se forme et obstrue vos WC. Il n’est souvent dû qu’à un amas de papier toilette. Pour remédier très vite à cette situation, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel, ni même d’employer une ventouse ou des produits spécifiques. En effet, l’utilisation de votre liquide vaisselle, accompagné d’eau chaude, peut suffire à déboucher les toilettes.
 
On peut ainsi retrouver des toilettes fonctionnelles sans se ruiner en faisant appel à un plombier. Et vu que ce problème peut survenir à tout moment, cette astuce est géniale à connaître, car elle ne requiert ni équipement (ventouse, furet, etc.) ni produits ménagers toxiques ou naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.). Elle se base tout simplement sur un produit nettoyant que l’on a tous à la maison.
 
Il faut d’abord préciser que cette méthode de débouchage de toilettes ne sera vraiment efficace que si le bouchon qui s’est formé dans vos toilettes n’est pas trop volumineux.

Les étapes à suivre :
 
Commencez par faire chauffer 4 l d’eau dans une grande casserole. Pour plus de praticité, n’hésitez pas à en utiliser une qui présente des poignées de chaque côté. Ainsi, vous aurez une meilleure prise en main et risquez moins de la renverser sur le chemin des toilettes ! Précisons par ailleurs que l’eau doit être bien chaude, mais n’utilisez pas d’eau bouillante qui pourrait abîmer l’émail de la cuvette.
 
Pendant que l’eau chauffe, vous pouvez verser 1/5e de la bouteille de liquide vaisselle directement dans les toilettes. Laissez agir une dizaine de minutes.
 
Ensuite, recouvrez avec l’eau chaude en un seul versement (sans vous brûler s’il vous plaît !) et patientez de nouveau. Une quinzaine de minutes suffisent généralement, mais attendez plus longtemps en cas de bouchon difficile (environ 30 minutes).
 
L’eau commencera ici à s’écouler plus normalement. Vous pourrez alors tirer la chasse. Certaines personnes préfèrent toutefois rincer à l’eau chaude plusieurs fois pour s’assurer que le bouchon est bien parti (au lieu d’avoir été simplement déplacé plus loin dans les tuyaux).
 
Si cela n’a pas suffit et que le bouchon est toujours là, répétez les mêmes étapes.


L'odj avec TrucMania




Mercredi 3 Août 2022