365 jours de Trump : Une recomposition de l'ordre mondial et un point de rupture géopolitique

( Première partie)


Rédigé par le Jeudi 22 Janvier 2026

Quand Trump , imprévisible et déconcertant , impose brutalement au monde la loi du plus fort, l’impérialisme " self-service " le plus cynique et la justice des puissants !



A lire ou à écouter en podcast :


La loi de la jungle ?

Donald Trump , cowboy sans foi ni loi dans l'âme,
La géopolitique du chaos est carrément arrivée au point de rupture avec une recomposition de l'ordre mondial selon les intérêts et les souhaits du parrain du monde occidental qui se proclame empereur.

Donald Trump est-il vraiment sérieux lorsqu'il s'autoproclame président du Venezuela, qu'il envisage Marco rubio, son secrétaire d'État aux affaires étrangères comme futur président de Cuba !?  Mais  , alors qui prévoit-il comme président en Iran !?

Honnêtement, ils sont très injustes ceux qui vous accusent d'avoir violé le droit international , alors que les règles qui régissent l'ordre dominant n'existent plus depuis le génocide dans la bande de Gaza, à l'exception de la loi du plus fort !

En effet, le président américain est en train d'imposer au monde , de la manière la plus brutale, la loi du plus fort, l’impérialisme self-service le plus cynique et la justice des puissants ! 

Venezuela, le cartel et le Hezbollah 

Du  " self-service "  du Venezuela à la Colombie en passant par Cuba , le pré- carré d'Amérique centrale que la Maison Blanche veut dominer avec une onde de choc qui arrive jusqu'à Pékin et Moscou sans que ces derniers ne puissent intervenir !

Personne ne pourra vous accuser non plus , Mr le Président , d'avoir inventé la diplomatie du business qui s'en va -t-en guerre sauf que vous avez brusquement pris un virage déroutant. Un virage par rapport à l' isolationnisme de votre slogan America first, vers une politique d’ingérence brutale et un interventionnisme impérialiste .Un virage où vous vous affranchissez des règles du droit international, en vous détournant de vos alliés traditionnels . 

Il est bien compréhensible que le pétrole du Venezuela est trop facile à exploiter et trop proche de l'Amérique pour le laisser aux Chinois et aux Russes , mais de là à faire  du self-service en Amérique latine, il fallait le faire car cela permet à la puissance américaine de retrouver , à ses risques et périls toutefois , toute son influence en Amérique centrale du moins  pour le moment.

Self-service en Amérique centrale ! 

L’intervention au Venezuela n’est pourtant pas un cas isolé  et n’est pas la première du genre  !  Les États-Unis sont intervenus à de nombreuses reprises dans d’autres pays, et la liste est longue. Certaines de ces interventions ressemblent plus ou moins à ce qui se passe aujourd’hui au Venezuela.

En voici quelques exemples historiques :
En Iran, 1953 : coup d’État contre le Premier ministre Mohammad Mossadegh
Au  Guatemala, 1954 : coup d’État contre le président Jacobo Árbenz
Au Brésil, 1964 : coup d’État militaire contre le président João Goulart

En République dominicaine, 1965 : intervention militaire contre le président Juan Bosch
Au Chili, 1973 : coup d’État militaire contre le président Salvador Allende Au Nicaragua, années 1980 : soutien militaire et financier aux insurgés contre le président Daniel Ortega
Au Panama, 1989 : invasion militaire contre le dirigeant et chef de la Garde nationale Manuel Noriega .

Au Haïti, 1991–1994 : restauration militaire après un coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide .En Irak, 2003 : invasion militaire contre le président Saddam Hussein

Ces exemples montrent que les États-Unis ont une longue histoire d’interventions visant à renverser ou influencer des gouvernements étrangers. Le Venezuela s’inscrit dans cette logique historique d’ingérence !

Et nous ne sommes probablement pas au bout de nos surprises car Trump a republié une suggestion selon laquelle Rubio devrait devenir le prochain dirigeant de Cuba:  «Cela me paraît très bien ! »

Alors que Donald Trump menace de déstabiliser davantage la planète, Vladimir Poutine demeure silencieux et impuissant  un an après la signature du « partenariat stratégique » entre Moscou et Téhéran !

Le chef du Kremlin n’a fait , en effet , aucun commentaire, ni sur la capture de Nicolas Maduro au Venezuela ni sur les manifestations en Iran, deux pays alliés désormais sous la pression américaine.

Sa priorité : ménager Washington et poursuivre son offensive en Ukraine  comme si des accords secrets avaient été signés pour que chacun puisse sévir à sa guise dans sa zone et même au-delà !

America first et  la  « doctrine Monroe » !?

Il y a moins d’un mois, le président américain affirmait vouloir renouer avec la  « doctrine Monroe » pour réaffirmer la tutelle de la République impériale sur l’Amérique latine. L’attaque contre le Venezuela montre qu’il est bien décidé à l’appliquer, au mépris des lois internationales.

Et Trump a ainsi inauguré l’année 2026 en appliquant sa « doctrine Monroe » , mais il faut bien comprendre que derrière l’intervention au Venezuela, se révèle le rêve   d’un « hémisphère occidental » à la botte de la Maison Blanche ! 

L’opération menée par les États-Unis à Caracas révèle la nouvelle forme que prend l’impérialisme de la première puissance mondiale. Désormais, les intérêts du capital et ceux de la République impériale fusionnent en faisant exploser les anciennes règles du droit international.

Et il est significatif que durant sa première année au pouvoir, Donald Trump a lancé beaucoup plus de frappes que Joe Biden durant tout son mandat ! Et pour justifier ses croisades , Donald Trump use de propagande de guerre et abuse de menaces et de chantages et pire , il trouve toujours des excuses pour justifier ses convoitises et pour engager des opérations militaires. 

Trump, le parrain !?

Dans les faits , Donald Trump , cowboy sans foi ni loi dans l'âme, utilise les méthodes , non pas d'un dictateur brutal, mais plutôt celles du  parrain , à la manière Sicilienne , du monde occidental !

Un parrain pour le moins déconcertant et déstabilisant vu sa capacité à souffler le chaud et le froid et à semer incertitudes et contradictions dans un piège de cristal .

Et en un mot comme en mille, le parrain ne respecte que la loi du plus fort, méprise les règles du droit international et ignore les usages diplomatiques : soit les pays s'alignent sur ses positions et le soutiennent dans sa dérive autoritaire, soit ils subiront des taxes douanières ou pire , une brutale ingérence. 

Vas-y Donald, fais-nous peur ! 

Qu'importe la spirale dangereuse et l'infernale escalade, Trump exploite le fait que les européens affichent des ambitions dont ils n'ont pas les moyens !  L' Europe arrivera-t-elle à se faire respecter face aux menaces de Trump !?

Maintenant, est-ce que l'économie américaine est véritablement dans une bonne dynamique comme le prétend le président Trump ? Le monde est-il vraiment en sécurité et en logique de paix avec Donald Trump !? 

Vas-y Donald, fais-nous peur ! 

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 22 Janvier 2026
Dans la même rubrique :