Menu
lodj lodj
séprateur .png

lodj

Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search


L'ODJ Room
Le décès d’une simple citoyenne iranienne, Mahsa Amini, suite aux mauvais traitements qui lui ont été infligés par la police des mœurs, a suffi pour embraser l’Iran. En toile de fond, les difficultés socioéconomiques dans lesquelles est empêtré ce pays objet de sanctions internationales. Depuis le...
Alors, si Poutine rate son bluff, se couchera-t-il comme au poker ?
Près d’une personne sur 150 forcée de travailler ou de se marier, indiquent dans un rapport, des agences de l’ONU.
La fixation du cours du dirham est fonction de l'évolution d'un panier de devises essentiellement composé de l'euro et du dollar US. Le poids de chacune de ces deux monnaies dans le calcul est déterminé par un certain nombre de considérations dont l'importance et le poids des échanges du pays avec...
Menace terroriste pour les funérailles d'Élisabeth II !?
Inflation : Ce que recommande la Banque mondiale aux banques centrales
Faut-il s'attendre à une pénurie de lait dans notre pays suite à la baisse de la production pour le premier semestre 2022 , de 30 à 50 pour cent selon les région ?
Trois questions : l’Ue serait-elle devenue, de facto, une entité étatique fédérale ? L’avis des peuples y a-t-il encore la moindre valeur ? Quelles sont ses perspectives économiques ?
Lors de ce nouveau round, qui s’est tenu au Département du Chef du Gouvernement, il a été convenu de la mise en place de commissions conjointes devant traiter les questions d’actualité, conformément à l’échéancier arrêté par l’accord du 30 avril 2022, portant notamment sur la révision du régime de...
Au Maroc, entre 70 et 100 personnes en moyenne périssent noyées chaque année
Le HCP vient de produire une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2020 selon la nouvelle année de base 2014. Une note qui renseigne sur la croissance économique régionale et sa contribution à la création du PIB, le PIB régional par secteur d’activité, la contribution...
Ils l’estiment avantageux en termes d’économie de temps et d’argent sur les transports
Le Maroc va doubler sa production de voitures électriques en deux ans
Nous dit-on tout à propos du Rapport 2022 du PNUD rendu public la semaine dernière ? Malheureusement, il y a de sérieuses raisons de croire que non .
Dans le cadre du rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal, des éléments d'information afférents à certaines données du Projet de Loi de Finances pour l’année budgétaire 2023 viennent d'être dévoilés. Des chiffres aussi. Détails.
Une évolution logique et nécessaire
Chouchoutés par l’Occident, les Ukrainiens s’en croyaient les héros. Le monde entier voit, désormais, qu’ils en sont plutôt les sacrifiés.
Double jeu en triangulation, Paris-Rabat-Alger, Tunis-Rabat-Alger, au choix et à tarif réduit. Dessertes pour Washington, Moscou, Madrid, Rome et Berlin assurées. Pékin et Tel-Aviv en option.
Le Maroc devrait compter une vingtaine de stations de dessalement de l'eau de mer en 2030 . Une volonté accentuée d'exploiter les sources non-conventionnelles pour garantir la sécurité de l'alimentation en eau potable .
La deuxième journée de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 (https://bit.ly/3a4fuRb) , qui s'est tenue à Dakar le 2 septembre, a été marquée par une présentation de Rita Madeira, responsable du programme Afrique à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a donné son point de vue sur...
Dans ce billet on va anticiper pour parler de la rentrée COVIDaire 2022-2023.
Aucun projet pour la production de l'énergie des vagues et aucun chantier pour l'éolien offshore dans notre pays . Il y a des raisons très objectives de croire que les trois mille kilomètres de littoral sont un formidable gâchis. Incompréhensible !
Par comportements illicites sont pointées du doigt, la consommation de drogues et d’alcool, le sentiment d’insécurité, le harcèlement physique, moral et sexuel et enfin la violence subie ou infligée entre les enseignants et élèves.
Que n'avez-vous pas compris M. le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, dans le dernier discours de SM le Roi ? Mardi, le chef de la diplomatie de l’UE s’est prononcé en faveur de l’«organisation d’une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui...
Depuis que la rumeur d'un remaniement s'est mise à enfler, l'opinion publique nationale a subitement détourné son regard des divers questions qui l' agitaient.
Le tabac a plus d’effets néfastes sur les voies respiratoires chez la femme que chez l’homme.
N'est- il pas frustrant, rageant et malheureux que l'on se focalise sur les équipes nationales sans rien faire pour la promotion et le développement à la base de la pratique sportive !?
La « trêve » estivale coule doucement vers sa fin, les esprits se projetant d’ores et déjà dans la prochaine « rentrée », qui s’annonce pleine d’incertitudes. Le chef du gouvernement en a entendu, jusqu’à présent, des vertes et des pas mûres sur les réseaux sociaux, sans réaction directe de sa part.
Un algorithme d’intelligence artificielle pour identifier un groupe de « mutations ponctuelles » qui causent le cancer dans TP53 – un gène impliqué dans environ la moitié de toutes les tumeurs cancéreuses – a été développé pour la première fois dans le monde par un groupe de chercheurs du Centre...
"De fait, le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels. Ces agissements doivent être combattus". Extrait du Discours Royal...
1 2 3 4 5 » ... 37
La France, c'était un peu ma mère sauf qu'on ne s'aimait plus
La Botola Pro a repris, le hooliganisme aussi. A Rabat, Oujda et Fès, nos hooligans, ont sévi le week-end passé. Nos services de la Sûreté nationale aussi : des dizaines d'arrestations dont de nombreux mineurs, ainsi que la saisie d'armes blanches et de psychotropes, éléments renvoyant plus à la...
Hors du dessalement de l'eau de mer et de l'exploitation de nos 3500 kilomètres de littoral pour produire de l'électricité, point de salut.
Et si nous étions à la veille d'une préhistoire numérique !? Et si internet venait à disparaitre !?
Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration .Pour qui sonne le glas !?
Sécheresse et incendies de forêts, au Nord comme au Sud de la Méditerranée, sont venus rappeler à l’humanité, déjà tourmentée par l’inflation et l’inquiétude d’une déflagration nucléaire, que le réchauffement climatique est bel et bien une réalité.
Si la participation de mercenaires aux guerres est aussi ancienne que la guerre elle-même, l’évolution des moyens de communication a facilité ce phénomène. On l’a vu avec Daech, qui parvenait, via Internet, à recruter des jihadistes rémunérés aux quatre coins du globe, et on le voit actuellement en...
A l'instar du bulletin quotidien covid 19 qui n'a plus sa raison d'être aujourd'hui, il serait judicieux, opportun et utile de lancer un bulletin périodique AMO 2022.
Nul ne sait de quoi demain sera fait. C'est le flou total. Il y a ceux qui tentent, un tant soit peu, de sauvegarder l'existant, ceux qui se préparent au pire et ceux qui se projettent dans le futur en anticipant des lendemains meilleurs.
Dans un contexte d'inégalités croissantes et de pressions accrues sur les ressources, la planète est sur le point de dépasser le seuil de huit milliards d'humains.
Sortir l'économie marocaine de sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, de l'importation de brut , ainsi que celle en rapport avec le gaz du voisin algérien jusqu'à il n'y pas longtemps, n'est pas une mince affaire et exige des décideurs des orientations stratégiques fermes , déterminées et...
Alors que la Maison Blanche semble avoir les mains liées , l'Amérique se déchire chaque jour encore plus sur la question des armes à feu et plus récemment sur le droit à l'avortement.
1 2 3 4 5 » ... 11