Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims et DemDem


Rédigé par le Jeudi 16 Octobre 2025

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue ce mercredi 15 octobre dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) à Paris.



Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête ouverte pour harcèlement et cyberharcèlement, à la suite d’une plainte déposée par le chanteur Gims et sa compagne DemDem. Les faits remonteraient à plusieurs années : le couple accuse Booba de les harceler sur les réseaux sociaux depuis près de six ans, avec des messages insultants, moqueurs et parfois humiliants.
 

Les tensions entre les deux rappeurs ne datent pas d’hier. Sur X (ex-Twitter) ou Instagram, Booba a multiplié les piques directes contre Gims et son entourage. “Tu ressembles à une croquette pour chat”, aurait-il envoyé à son rival, tout en affublant sa compagne des surnoms peu flatteurs de “Pondeuse” ou “Catin”.
 

Ces attaques verbales, répétées et publiques, auraient poussé le couple à porter plainte en 2024, estimant que ces publications constituaient un véritable harcèlement numérique. Booba, qui se présente souvent comme le “justicier” du rap et des réseaux, aurait franchi la ligne rouge.
 

L’affaire ne se limite pas aux messages en ligne. Dans sa chanson “Dolce Camara”, Booba fait allusion à DemDem, la femme de Gims, dans un passage jugé offensant : “On les aime fraîches, bien michtos, qui savent accueillir comme DemDem.” Ces paroles sont désormais versées au dossier et pourraient aggraver les charges à l’encontre du rappeur, connu pour son style provocateur mais souvent rattrapé par la justice.
 

Ce n’est pas la première fois que Booba se retrouve dans le viseur de la justice. Déjà mis en examen pour le harcèlement de Magali Berdah, fondatrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events, il doit également comparaître le 9 décembre prochain à Paris pour harcèlement en ligne d’une journaliste de France Info et de l’expert Tristan Mendès-France.
 

Le “Duc de Boulogne”, habitué des polémiques, revendique pourtant sur ses réseaux son combat contre “les dérives du business des influenceurs” et “l’hypocrisie du showbiz”. Mais cette fois, l’accumulation des dossiers pourrait peser lourd.


David-Olivier Kaminski, avocat de Gims et de DemDem, n’a pas souhaité réagir à ce stade. De son côté, Booba n’a pas encore communiqué sur cette garde à vue, lui qui utilise habituellement ses réseaux pour commenter chaque rebondissement judiciaire. L’enquête suit son cours et pourrait déboucher sur une mise en examen supplémentaire pour harcèlement moral aggravé.
 

Entre punchlines, clashs et procédures, la rivalité entre Booba et Gims dépasse désormais le cadre du rap pour devenir une affaire de justice. Reste à savoir si le “Duc” continuera à assumer sa posture provocatrice… ou s’il finira par payer le prix fort de ses mots.


Booba, Gims, DemDem, harcèlement, cyberharcèlement, garde à vue, BRDP, Paris, rap, justice





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 16 Octobre 2025
Dans la même rubrique :