En quête d’un deuxième sacre continental depuis leur titre remporté à domicile en 2004, les hommes de Sami Trabelsi ont largement dominé la rencontre face à une sélection ougandaise de retour dans la compétition après avoir manqué les deux dernières éditions.
Sous une pluie battante et sur une pelouse détrempée du stade Moulay Abdellah, la Tunisie a rapidement pris l’avantage. Dès la 10ᵉ minute, Ellyes Skhiri a ouvert le score d’une tête précise, à la suite d’un corner parfaitement tiré par le très actif Hannibal Mejbri.
Les Tunisiens ont poursuivi leur domination et ont doublé la mise à la 40ᵉ minute. Bien servi par un centre millimétré d’Ali Abdi, Elias Achouri a conclu d’une superbe reprise de volée, confirmant la maîtrise des Aigles de Carthage.
Au retour des vestiaires, alors que la pluie avait cessé, Achouri s’est de nouveau illustré en inscrivant son deuxième but à la 65ᵉ minute, reprenant avec opportunisme un ballon dans la surface.
En fin de rencontre, Hannibal Mejbri a failli alourdir le score sur coup franc, mais le gardien ougandais Salim Magoola a réalisé un bel arrêt à la 83ᵉ minute. L’Ouganda a finalement sauvé l’honneur dans le temps additionnel grâce à Denis Omedi (90ᵉ+2).
Grâce à ce succès, la Tunisie prend la tête du groupe C devant le Nigeria, vainqueur plus tôt de la Tanzanie (2-1). Les Aigles de Carthage retrouveront les Super Eagles samedi à Fès (21h00) pour une affiche très attendue de la deuxième journée.