CAN 2025 : malgré son éviction, Marc Brys publie sa liste et défie la Fecafoot


Rédigé par le Mercredi 10 Décembre 2025

Écarté de ses fonctions lundi par le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, Marc Brys continue de se considérer comme le sélectionneur légitime des Lions indomptables. Le technicien belge a ainsi rendu publique une liste de 28 joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, alors même que son contrat court officiellement jusqu’au 30 septembre 2026.



La situation illustre la crise ouverte qui secoue le football camerounais à l’approche d’un rendez-vous continental majeur. À moins de trois semaines du coup d’envoi de la CAN, prévue au Maroc, la Fecafoot avait décidé, lors d’une réunion d’urgence, de mettre fin à la mission de Marc Brys et de confier la sélection à David Pagou. Arrivé en avril 2024, Brys était engagé depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec la fédération et son président, récemment reconduit à son poste.


Loin de tourner la page, l’entraîneur belge a choisi, selon Actu Cameroun, de publier sa propre sélection, comme s’il était toujours en fonction. Une liste qui tranche avec celle de son successeur et dans laquelle figurent plusieurs cadres absents chez Pagou, dont André Onana, Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu.


Très critique à l’égard de la gouvernance actuelle, Marc Brys avait récemment dénoncé l’exclusion de joueurs clés lors d’un entretien accordé à Afrik Foot. Il accusait Samuel Eto’o d’avoir mis à l’écart des leaders susceptibles de contester son autorité, jugeant inconcevable de disputer une compétition de cette envergure sans un gardien de classe mondiale ou un attaquant de référence.


De son côté, la Fecafoot a justifié la révocation de l’ancien sélectionneur par onze griefs, invoquant la nécessité de rétablir un climat apaisé afin de garantir une préparation optimale pour la CAN, programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Logé dans le groupe F, le Cameroun y affrontera la Côte d’Ivoire, tenante du titre, ainsi que le Gabon et le Mozambique.





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 10 Décembre 2025
Dans la même rubrique :