CAN : la DGSN dément toute agression mortelle d’un ressortissant sénégalais au Maroc


Rédigé par le Mardi 20 Janvier 2026

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a formellement démenti les allégations diffusées par certains sites et comptes numériques sénégalais faisant état de l’agression mortelle à l’arme blanche d’un ressortissant sénégalais au Maroc, à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.



Aucun meurtre ni décès par arme blanche enregistré après la finale, selon les autorités

Dans un communiqué officiel, la DGSN indique que, suite à la circulation de ces contenus, des investigations et recherches approfondies ont été menées par les services de la Sûreté nationale. Ces vérifications ont permis d’établir qu’aucun meurtre volontaire et aucun cas de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un citoyen sénégalais, selon le mode opératoire évoqué dans ces publications, n’a été enregistré sur le territoire national.

Découverte d’un corps à Salé, sans trace de violence  

La DGSN précise que le seul fait constaté à ce stade concerne la découverte à Salé du corps sans vie d’une personne non identifiée, originaire d’Afrique subsaharienne. Selon les premières constatations, le corps dégageait une forte odeur d’alcool et ne présentait aucune trace apparente de violence ou de résistance. Le communiqué souligne que les seules marques relevées sont de légères morsures, lesquelles ont été attribuées à la présence de chiens errants sur le lieu de la découverte, sur la base des éléments constatés par les services compétents.

Enquête judiciaire et coopération internationale  

Une enquête judiciaire a été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, afin de procéder à l’identification de la victime. Les empreintes digitales relevées n’ont, à ce stade, correspondu à aucune donnée figurant dans les bases de données nominatives du laboratoire national de la police scientifique et technique. Parallèlement, une coordination est en cours avec Interpol ainsi qu’avec les services de sécurité sénégalais, afin d’effectuer les vérifications nécessaires à l’identification du défunt.





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 20 Janvier 2026
Dans la même rubrique :